L’environnement est un sujet que l’on ne peut plus ignorer et les consommateurs ne s’y trompent pas. Une entreprise respectueuse et écoresponsable voit sa croissance s’accélérer, tandis que celles qui ne prennent pas en compte les contraintes actuelles — et futures —, connaissent de grandes difficultés.
Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour sauver l’environnement et booster vos ventes.
Faites la démarche rse (responsabilité sociétale d’une entreprise)
La loi l’impose pour les entreprises de plus de 500 personnes, mais les PME sont encore exemptes de cette obligation. Pourtant, de nombreuses TPE et PME ont choisi de le faire et n’hésitent pas à communiquer sur leur démarche écoresponsable.
Ceci permet de se démarquer de la concurrence en se présentant comme une entreprise qui a conscience des problèmes actuels et fait en sorte d’apporter sa pierre à l’édifice pour bâtir un monde meilleur. Il n’existe rien de mieux pour se faire une excellente image de marque !
Pour en savoir plus sur les avantages de la démarche RSE pour une PME, vous pouvez vous informer ici.
Ayez une stratégie marketing écologique
Les objets publicitaires personnalisés ont mauvaise presse et le public s’inquiète de leur impact environnemental ? FAUX !
L’époque des sacs plastiques Carrefour qui jonchent les plages ou des casquettes Crédit Lyonnais qui polluent les routes après le passage du Tour de France est bel et bien révolue. Aujourd’hui, ces objets publicitaires personnalisés sont écologiques et permettent de présenter votre entreprise comme une qui travaille à la protection de l’environnement.
Les sacs plastiques sont devenus des sacs en coton réutilisables, les gourdes isothermes permettent de ne plus jeter des millions de bouteilles plastiques, les carnets de notes sont faits en papier recyclé… et tous portent votre logo d’entreprise écoresponsable.
Pour en savoir plus sur ces objets publicitaires personnalisés écologiques, rendez-vous sur https://www.loopper.fr/produits-ecologiques-et-durables
Repensez votre logo
Profitez de votre démarche écoresponsable pour donner un coup de jeune à votre image de marque. Retravaillez votre logo pour le rendre plus attractif aujourd’hui : incluez des couleurs vertes, reposez-vous sur une image nature, imprégnez-vous des logos écologiques les plus connus…
C’est le moment ou jamais de devenir une entreprise leader de la tendance environnementale, et un nouveau logo dans l’air du temps peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez.
Supporter les organisations de protection de l’environnement
Selon votre marché, il peut être intéressant de sponsoriser l’une des principales ONG de protection de l’environnement pour votre image de marque au niveau mondial, ou au contraire apporter votre soutien aux initiatives locales (collecte de déchets, nettoyage de rivière, plantation d’arbres…) pour être plus proche de vos clients.
Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à faire les deux. Notre planète et vos clients vous remercieront.
Conclusion
Cela ne sert à rien de se voiler la face : d’ici quelques années toutes les entreprises seront obligées de prendre soin de notre environnement, et il ne sera plus possible d’en tirer un bénéfice d’image. Alors, autant anticiper les choses, prendre soin de notre planète, et gagner de nouveaux clients dès aujourd’hui.