Les dosettes à café sont de plus en plus utilisées dans le monde et en France. En effet, chaque année, ce sont plus de 200 millions de dosettes à café qui sont consommées par les adeptes de café. Et en général une fois usagées, elles finissent à la poubelle. Polluant ainsi les cours d’eau avec leur plastique, prenant des centaines d’années à se dégrader dans la nature. Pourtant des solutions existent afin de limiter l’empreinte carbone des dosettes à café. Notamment leur réutilisation, entre autres fins.
Les réutiliser à l’infini ou presque
Oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible de réutiliser les dosettes à café. Cependant, pas à d’autres fins, que de servir de dosette à café. Et pour ce faire, vous aurez besoin d’un dispositif baptisé Caps Me, et actuellement proposé en promotion sur des sites marchands en ligne.
En effet, Caps Me offre la possibilité de réutiliser jusqu’à 1 000 fois vos dosettes à café. Une excellente alternative à la poubelle, où se destinent en général nos dosettes une fois le café expurgé de leur enveloppe en alliage de plastique et métal.
Les transformer en compost
L’autre alternative à la poubelle une fois une dosette à café usagée, c’est sa transformation en compost. Mais pour ce faire il faut disposer d’un type particulier de dosettes. Et surtout, d’une marque particulière, puisqu’elle est à ce jour l’une des rares à faire encore des dosettes en papier. Vous l’aurez deviné, il s’agit de Senseo.
Ses dosettes peuvent en effet être compostées et mélangées au bio-déchets. Elles seront ensuite méthanisées et compostées, pour aider à la pousse de vos carottes dans le jardin.
Seul bémol, seuls des professionnels peuvent se charger de cette opération. Vous aurez donc besoin de faire appel à eux, si vous souhaitez offrir un meilleur devenir à vos dosettes à café en papier.
D’autres substrats seront recueillis de leur méthanisation industrielle. Notamment du bio-carburant.