Le secteur de l’aviation a été fortement touché par la crise sanitaire qui secoue le monde. En effet, en l’espace d’une année c’est plus de 90 % du trafic aérien qui a été supprimé faute de clients pour voyager et surtout compte-tenu des restrictions émises par les autorités de chaque pays pour limiter la propagation du coronavirus. Du coup il est désormais temps de repenser comment nous voyageons.
Et cela pourrait passer demain par des avions à hydrogène, électriques ou hybrides. Alerion est l’un des premiers modèles à pointer le bout de son nez. Il s’agit du premier avion hybride au monde.
Alerion, un avion hybride
Alors que le secteur de l’aviation civile se cherche un souffle nouveau, Alerion fait figure d’avenir. Surtout compte tenu de sa propulsion, constituée d’un moteur alliant électrique et thermique. Et c’est une première mondiale.
Développée par la firme française Avion Mauboussin, l’Alerion M1h est un petit avion biplace qui fera parler de lui dans les mois à venir.
Ce moteur inédit fonctionnera à l’essence sans plomb. Cependant, il faut noter que ce moteur hybride dispose également d’une propulsion électrique. Celle-ci servira au décollage. Pour rappel, c’est cette partie du vol qui consomme le plus de carburant.
On imagine donc aisément que la consommation par vol sera fracturée par 5 ou 10, si le décollage et l’atterrissage sont gérés par le moteur électrique, et une fois en altitude de croisière, le moteur thermique prendra le relais.
300 km d’autonomie
Grâce à sa configuration unique en son genre mais surtout de sa conception alliant matériaux légers et peu énergivores, le Alerion M1H devrait disposer de 300 km d’autonomie. De quoi réaliser quelques liaisons interurbaines sans trop polluer.
Sa commercialisation est prévue pour 2024, à un tarif fixé à 300 000 euros. Enfin, Avions Mauboussin travaille déjà sur une version 5 places censée sortir dans la foulée du biplace.
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