C’est sans doute le cadeau de cette fin d’année de la part de la capitale française, où un parking à vélos de 375 places vient d’être construit sous la Tour Montparnasse. On revient sur la génèse d’un projet qui saura redonner le sourire aux usagers à bicyclette en cette fin d’année morose et marquée par une nouvelle hausse des décès liés au COVID-19.
Les vélos, l’avenir de Paris
Les pouvoirs publics ne veulent plus des véhicules au centre des grandes villes françaises. Et leur message ne cesse de passer par des initiatives assez inédites. Notamment le projet visant à faire des Champs-Elysées un jardin à prédominance piétonne d’ici 2024, ou le le décret permettant désormais aux scooters et motos électriques d’emprunter les voies réservées aux bus et taxis.
Et s’il fallait encore une preuve, on remarquera l’engouement avoué des pouvoirs publics, pour les vélos électriques. Et faire de Paris une ville entièrement cyclable ou « Bike-Friendly » comme elle s’amuse à le dire. Tel est l’un des objectifs d’Anne Hidalgo, qui ne s’en cache absolument pas.
Cela passe par la construction d’un parking à vélos de 375 places sous la Tour Montparnasse.
Un parking pour pallier à l’absence de places où garer
D’ordinaire les vélos jonchent les trottoirs, où se retrouvent aux crochets de puissants aimants lorsqu’ils sont repêchés dans la Seine. Le but de ce nouveau parking est donc de proposer des places supplémentaires aux cyclistes de Paris.
Ouvert tous les jours de la semaine et 24H/24, le parking dispose de 375 places. Dont 198 non couvertes, 25 pour les vélos électriques et 12 pour les vélos cargos. Pour profiter de ce parking nouveau, il faudra débourser les somme de 10 euros par mois, 25 euros par trimestre ou 75 euros l’année.