Quelques années après leurs fin de vie, les véhicules sont en général retrouvés dans les décharges ou au bord de la route, abandonnés par leurs propriétaires. Ce constat est encore plus vrai pour les fourgonnettes et véhicules utilitaires, qui sont plus complexes à revendre une fois arrivés en fin de vie. Mybushotel est une petite startup qui propose de leur redonner une seconde vie, en les recyclant notamment en camping-car. Une idée folle qui au final s’avère très intéressante pour la planète.
Une seconde vie pour les fourgonnettes et utilitaires
Les véhicules utilitaires servent d’ordinaire au transport des biens et personnes. Ils sont destinés à ces fins grâce à un châssis robuste et renforcé qui permet parfois même d’accueillir plusieurs personnes dans la cabine.
Malheureusement, une fois en fin de vie, ces véhicules sont abandonnés, parfois revendus vers d’autres cieux notamment les pays sous-développés. Mais il existe bien une manière de recycler ces véhicules qui ont encore de beaux jours devant.
Cette méthode consiste tout simplement à les transformer en camping-car d’appoint. Et c’est le business de Mybushotel, une start-up qui s’est spécialisée dans le recyclage des vieux utilitaires en camping-car.
Du tout au tout, pour votre camping-car
Basée à Los Angeles, il faudra donc vous rendre en Californie si vous comptez faire de votre vieux Kangoo un camping-car.
Et la start-up en charge de ce projet, Mybushotel, propose diverses formules d’aménagements et même le choix des matériaux utilisés pour la fabrication de votre maison sur route. Trois modèles sont proposés par la firme, qui pour rappel est une création de deux Français. Les trois modèles de camping-car : Matilda, George ou Leon.
A l’intérieur, on retrouve notamment une chambre, une cuisine, une salle de bain, un espace de vie, et même une petite terrasse sur le toit. A noter qu’à l’intérieur on retrouve un matelas à mémoire de forme. Tandis qu’à l’extérieur des panneaux solaires habillent le toit, histoire de rendre le camping-car énergétiquement autonome.