C’est une bien mauvaise nouvelle qui a été annoncée par l’ONU il y a seulement quelques jours. En effet, les confinements du monde entier qui ont mis le monde à l’arrêt durant l’année n’ont pas suffi à faire diminuer la concentration de CO2. Le rythme d’augmentation est certes légèrement réduit mais c’est loin d’être suffisant pour endiguer la problématique et notamment celle du réchauffement climatique.
Une année en demi-teinte
On le sait, 2020 n’est pas une année comme les autres. Nul besoin de vous expliquer pourquoi. Dans ce contexte compliqué et particulièrement morose, il semblait que les confinements avaient au moins permis à la Planète de souffler. Mais l’ONU vient d’apporter une nouvelle mitigée. Ce lundi, on a appris que la concentration de CO2 continue à augmenter, mais à un rythme légèrement réduit cette année.
Le ralentissement s’explique notamment par la baisse de l’activité industrielle dans le monde entier à cause de la crise liée à la Covid-19. Malheureusement, cela ne suffit pas car le principal gaz à effet de de serre persistant dans l’atmosphère continue à augmenter. L’objectif serait réellement de relancer l’économie, mais de façon plus verte. Voilà la réelle recommandation de l’ONU.
De nombreux efforts à faire
Il faut savoir que la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a brutalement augmenté en 2019. Les chiffres étaient catastrophiques, et les prévisions étaient particulièrement sombres. Nous espérions que l’année 2020, avec les confinements, serait meilleure. Certes, l’augmentation est moindre que l’année dernière, mais elle est encore trop importante.
Cependant, l’ONU a tenu à saluer certaines décisions prises par les pays de l’Union Européenne, qui se fixent notamment des objectifs très ambitieux. La décision du nouveau Président américain Joe Biden de réintégrer les accords de Paris constitue également une bonne nouvelle pour l’année à venir. Ce rapport de l’ONU prouve que malheureusement, les efforts fournis sont encore insuffisants… A suivre donc…