L’avenir est électrique et plus vite nous en seront convaincus, plus vite nous prendrons les décisions qui s’imposent et plus vite nous améliorerons la condition de notre planète. Et dans cet élan d’électrification, certains pays en font plus que d’autres. Comme c’est le cas de la Lituanie, qui vient d’annoncer un programme inédit qui permet aux propriétaires de vieilles voitures thermiques, de se séparer de leur vieil engin contre un vélo ou un scooter électrique flambant neuf. Une idée génialissime.
La question environnementale partout
Désormais la question environnementale s’invite dans tous les débats. Aussi bien à la télévision qu’à la radio. De même qu’à table à la maison. Et pour cause, le coronavirus grâce à l’amélioration de la qualité de l’air respiré dans certaines villes a permis de mieux édifier les populations sur les enjeux écologiques et environnementaux.

Au point où depuis le début de l’année divers programmes sont proposés par des administrations à travers le monde pour inciter au passage aux engins roulant à l’électrique ou l’hydrogène.
En France par exemple le plan de relance écologique visait à subventionner la transformations de vieux vélos en vélos électriques. Ou a tout simplement subventionner l’achat par les particuliers de vélos électriques neufs.

En Lituanie on pense autrement. Puisque les pouvoirs en place ont lancé un plan visant à échanger les vieilles voitures thermiques contre des vélos et scooters électriques.
Voiture contre vélo ou scooter
Co-développé par l’Environmental Project Management Agency (APVA) et le Ministère de l’Environnement en Lituanie, le programme vise à promouvoir les moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

En échange de leur voiture thermique les citoyens se voient donnés un chèque de 1 000 euros qu’ils devront ensuite utiliser pour acquérir un vélo ou un scooter électriques.