La crise du logement n’est qu’un vague souvenir quand on aborde la question de l’avenir de l’immobilier. En effet, tout est aujourd’hui pensé dans un souci d’efficacité, d’efficience mais surtout dans le souci strict du respect de l’environnement. Du coup, même nos maisons de demain devront être plus à même de respecter notre Terre. Proto-Habitat en est l’une des illustrations parfaite. Avec notamment un caractère modulaire qui lui permet de s’adapter à toutes circonstances, de même que sa mobilité. Et son caractère écoresponsable.
Juste un projet
Pour l’instant, Proto-Habitat n’en est qu’au stade de concept. En effet, d’origine française, ce concept de maison vise surtout à proposer une alternative plus respectueuse de l’environnement aux Tiny houes.
En effet, les tiny houses, ou petites maisons en traduction littérale, séduisent de plus en plus de Français. Et du coup, il s’agit d’un marché à pouvoir. Où chaque acteur est susceptible d’apporter sa touche. Comme c’est le cas de ces architectes Français qui sont à l’origine du concept de Proto-Habitat. Pensé pour respecter l’environnement. Tout en proposant une maison moderne, modulaire et surtout mobile, à un couple ou une famille.
Un prototype de cette maison digne d’appartenir a futur est d’ailleurs exposé à Bordeaux, dans le Jardin public de la ville.
Une maison écologique avant tout
« On n’est pas sur des innovations technologiques, futuristes, mais qui permettent, grâce au savoir-faire depuis le sylviculteur jusqu’au scieur, jusqu’à l’assembleur et au charpentier, de proposer un habitat assez inédit » ont confié Frédérique Barchelard et Flavien Menu, initiateurs du projet, à France Culture.
Faite de matériaux nobles, construite de telle sorte à réguler automatiquement et naturellement la température ambiante à l’intérieur, le Proto-Habitat a tout pour plaire et toucher un large public à la recherche d’une maison moderne et flexible, mais qui respecte tout autant l’environnement.