L’évolution de notre société nous a poussé à développer des appareils afin d’alléger notre charge de travail au quotidien. Du coup, on a à la maison la machine à café, les bouilloires électriques, fer à friser, lave-vaisselle… et aussi le lave-linge. Une norme dans la quasi-totalité des domiciles des pays développés. Or ces appareils en général consomment énormément de ressources. Qu’elles soient électriques ou hydriques. Ce qui n’est pas bon pour la planète. Fort heureusement des chercheurs viennent de mettre au point le Lava Aqua X, un lave-linge qui se contente des eaux usées de la maison.

Ou une excellente manière de vouer une seconde vie à nos eaux usées de la cuisine par exemple.

Le Lava Aqua X, une invention So British !

Des chercheurs et designers britanniques ont développé un petit appareil électroménager assez intéressant qui se fond dans le décor à la maison.

Le Lava Aqua X Crédits photo Lava

Aussi petit qu’un carton de meubles par exemple, il a la particularité de ne point consommer d’eau pour nettoyer vos habits. Il se sert en fait des eaux usées. Récupérées à la douche ou suite à la vaisselle.

Du coup, non, l’eau de votre bidet ne servira pas à laver vos habits. C’est plutôt celle de votre colonne de douche ou de l’évier, qui servira à cette fin.

Non merci je préfère de l’eau nouvelle

Ne vous fiez pas au titre de cet article. Le Lava Aqua X est loin de se servir d’eau sale pour nettoyer vos vêtements. Ce serait d’ailleurs illogique de se servir d’eau sale pour nettoyer ses habits.

Pour ce faire le lave-linge 2.0 dispose d’un purificateur d’eau qui détruit dans ces eaux usées la quasi-totalité des germes et bactéries ou graisses, avant réutilisation.

Le Lava Aqua X Crédits photo Lava

Un procédé qui a fait ses preuves puisque le Lava Aqua X sera bientôt commercialisé. Cette machine pourrait éviter de gaspiller chaque année en France, l’équivalent de 700 piscines olympiques en eau.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (27)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis