Les progrès de la médecine sont stupéfiants, bien que la question de la résistance aux antibiotiques soit sur toutes les lèvres désormais. Cependant, dans d’autres secteurs de la médecine les choses bougent. Comme c’est le cas notamment dans le domaine de la cancérologie où une avancée majeure vient d’être mise au point. Un dispositif permettant de dépister soi-même un éventuel cancer du sein à la maison. Assez pratique et avant-gardiste, cette invention pourrait sauver des vies par milliers.
L’enjeu du dépistage
Bien que les progrès aient lieu dans le domaine de la prise en charge des cancers, la vérité est qu’il y a toujours trop de personnes qui de nos jours, succombent à un cancer. Et pour cause, bien souvent silencieuse cette maladie est diagnostiquée à un stade avancé lorsqu’elle est déjà disséminée dans l’organisme ou a déjà touché des organes du voisinage.
Du coup, le réel en jeu dans la lutte contre le cancer du sein est avant tout le dépistage de ce cancer. Plus tôt il est diagnostiqué, plus importantes sont les chances de rémission et guérison.
Des dispositifs tels que Blue Box pourraient aider dans ce sens et aider à vulgariser le dépistage du cancer du sein, à la maison.
Blue Box, dépistez votre cancer du sein à la maison
Inventé par Judit Giro Benet, le Blue Box est un appareil biomédical qui se sert de l’urine et de l’intelligence artificielle pour dépister le cancer du sein chez une femme.
En effet, connecté à Internet, le Blue Box est un réceptacle d’analyse. Une fois un échantillon d’urine disposé dans un tiroir de l’appareil, celui-ci analyse l’urine et envoie dans le cloud les résultats. Puis les résultats sont comparés avec ceux des urines à tous les stades de la maladie de femmes ayant déjà souffert d’un cancer du sein.
A la fin, si le résultat est positif la patiente est mise en relation avec un praticien hospitalier pour une prise en charge rapide.