A quoi ressemblera l’aviation de demain ? Kérozène moins polluant ? Hydrogène ? Electrique ? Les paris sont lancés pour révolutionner l’aviation, à l’heure où ce secteur connaît une crise sur fond de crise du coronavirus. Cependant, des chercheurs travaillent en vue justement de révolutionner les voyages en avion. Et viennent de réaliser le vol inaugural du premier drone 100 % solaire et réellement zéro émission. Une petite prouesse pour l’Homme mais une grosse révolution pour l’humanité.
Quel est l’intérêt de ce drone solaire Avy ?
D’ordinaire les drones nous servent à livrer des colis, avoir des vue aériennes de lieux à la base inaccessibles… jouer, s’émerveiller. Et même désormais livrer des médicaments ou du sang dans les régions sinistrées ou reculées, comme au Rwanda.
Mais le souci justement avec ces drones est qu’il faut les recharger afin de les utiliser. Et ils jouissent en général d’une autonomie de quelques minutes. 45 minutes tout au plus. Et pour les recharger justement il faut du courant électrique, qui, lui n’est pas produit en respectant l’environnement dans certains pays.
D’où l’idée d’un drone alimenté par des panneaux solaires disposés sur ses voilures fixes. A l’image d’un avion justement.
« Notre objectif chez Avy est d’accélérer la transition vers l’aviation durable »III « En intégrant des cellules solaires dans les ailes, nous utilisons l’énergie la plus propre disponible. Le drone Avy a des ailes et est capable de transporter des médicaments vitaux par voie aérienne en Europe et en Afrique, ainsi que de soutenir les services de premiers secours en Europe. Notre vol d’essai en septembre avec le prototype a donné des résultats prometteurs et constituait un premier pas vers un temps de vol plus long » conclut Avy.
Vol inaugural réussi
Basée à Amsterdam, la start-up Avy compte grâce à cette révolution apporter sa pierre à l’édifice d’une aviation plus respectueuse de l’environnement. Elle a d’ailleurs annonce comme réussite absolue, le premier vol inaugural de son nouveau drone.