Apple est depuis longtemps reconnue comme l’une des firmes les plus engagées dans le recyclage et le respect de l’environnement. Champion du renouvellement forestier, investisseur dans les énergies nouvelles en Chine ou protecteur de la forêt amazonienne, la firme à la Pomme vient de lever le voile sur ses nouveaux iPhone qui par ricochet sont des rois du recyclage. Les iPhone 12 Pro Max, 12 Pro, 12 et 12 Mini sont officiels.
Des matériaux recyclés partout
En 2018 déjà Apple annonçait par la voix de sa responsable communication amorcer un important virage pour l’iPhone.
En effet, cette année-là fut dédiée au recyclage et à l’utilisation de produits et matériaux recyclés pour confectionner de nouveaux iPhone.
Le concept est poussé un peu plus loin cette année avec notamment l’introduction de quatre iPhone comportant des composants 100 % dotés de métaux et matières rares 100 % recyclés.
La liste des composants recyclés présents dans les iPhone ferait pâlir de jalousie la Terre. En effet, qu’il s’agisse des circuits imprimés (dont fait partie la carte-mère), de la batterie, de la vitre de protection et du verre.
De même que la boîte (packaging) dans lequel l’appareil est vendu, Apple a pris soin de ne se servir que de matériaux éco-responsables ou issus de circuits de recyclage.
De plus, ni BFR, ni PVC, ni mercure ou beryllium ne font partie de la fiche technique de ces appareils résolument tournés vers l’avenir.
Pas d’écouteurs ni chargeur
Apple pousse le vice plus loin en vendant des iPhone nus dans la boîte. Avec pour seuls accessoires livrés avec l’appareil le câble USB vers Lightning. En effet, selon la firme américaine des millions d’utilisateurs disposent déjà d’un chargeur Apple à recharge rapide à la maison.
Plus la peine donc de polluer (en produisant du plastique) la Terre avec de nouveaux chargeurs. De même pour les écouteurs.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (24)