L’énergie solaire se profile peu à peu pour prendre la place du pétrole et du nucléaire, à l’aube du renouveau énergétique de l’humanité. En effet, désormais les parcs et fermes solaires se comptent par dizaines. De plus, cette énergie bon marché génère des emplois tout en n’émettant pour ainsi dire zéro molécule de gaz à effet de serre.
En Suède, pays très avancé en matière de respect de l’environnement, on songe à doter des camions de la marque nationale Scania de panneaux solaires afin de générer de l’électricité domestique.
Des camions pour produire l’électricité domestique
La solution des panneaux solaires sur les véhicules n’est pas nouvelle. Bien au contraire, quelques modèles existent déjà et allient à la perfection solaire et électrique. Ou solaire et thermique.
Seul problème, les panneaux solaires sur une voiture ne sont pas une solution viable. La surface de la voiture étant trop faible pour y disposer de quoi réellement produire de l’énergie utilisée ensuite par la voiture pour rouler de manière énergétiquement autonome.
Or avec un camion, cela n’est absolument pas pareil. Et c’est en partenariat avec Ernst Express que Scania, champion scandinave des poids-lourds détenu par le groupe Volkswagen, vient de dévoiler le premier camion doté de panneaux solaires.
A quoi bon des panneaux solaires sur un camion ?
Avec une surface de 145 m², le camion de Scania a de quoi abriter assez de panneaux solaires à même de générer suffisamment d’électricité pour le propulser sur route. Et ce sans avoir besoin d’une supplémentation énergétique.
De plus, l’idée cachée derrière ce projet est surtout de produire de l’énergie ensuite réinjectée dans le réseau domestique. Une fois le camion garé.
A terme, le groupe annonce que la Suède pourrait produire grâce aux camions Scania roulant sur ses routes et dotés de panneaux photovoltaïques, 14 000 kWh d’électrique. Et couvrir 10 % des besoins du pays au moins.