fbpx
Accueil Transport Innovation & Transport Les voitures électriques sont désormais moins coûteuses que les thermiques

Les voitures électriques sont désormais moins coûteuses que les thermiques

0
20
Une station de recharge pour voitures électriques - Crédits photo : Flickr

L’un des freins à la démocratisation de la voiture électrique est son coût assez conséquent à l’achat. Il faut en effet parfois débourser l’équivalent d’une fois et demi voir deux fois, du prix d’une voiture thermique, pour s’offrir une électrique. Et ce même malgré les subventions et aides visant à pousser les particuliers à adopter ce mode de déplacement. Pourtant d’après un rapport récemment émis, tout porte à croire que les voitures électriques seraient désormais moins chères à l’achat, que les thermiques.

La voiture électrique connaît désormais des jours heureux

Bien que le prix moyen des voitures électriques n’ait pas réellement diminué, ce sont deux autres éléments qui font des EVs des véhicules plus abordables de nos jours. Et sur lesquels compter.

La Peugeot e-208, première électrique 100 % Peugeot – Crédits photo : Peugeot

On pense notamment aux primes à la conversion, et à l’entretien de la voiture électrique. Qui comme vous le savez ou le soupçonnez est moins conséquent que pour une thermique.

La prime à la conversion

Même si elle est appelée à diminuer drastiquement en 2021, la prime à la conversion permet tout de même de faire baisser la facture de quelques milliers d’euros et donne donc la possibilité à ceux acquérant un véhicule électrique dont la valeur ne dépasse pas les 45 000 euros de recevoir une réduction de 7 000 euros. C’est énorme.

Le Hyundai Kona électrique – Crédits photo : Flickr

Pour ceux désireux d’acquérir une voiture électrique de plus de 45 000 euros, il faudra compter 3 000 euros de prime à la conversion. A ce niveau de prix divers modèles sont assez prisés. Notamment les Kona electric, Citroën ë-C4 et même la récente ID.4 de Volkswagen.

Un coût d’entretien assez faible

Malgré un prix plus élevé à l’achat, la voiture électrique brille par le prix nettement avantageux de son carburant.

Des voitures électriques – Crédits photo : Flickr

En prenant par exemple une base de 15 000 km/an, une électrique vous fera débourser 384 euros en moyenne par an de recharge. Contre 1 200 euros pratiquement de carburant (essence ou diesel) pour une thermique.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici