Voilà maintenant deux années que Volkswagen développe son SUV électrique, l’ID.4. Après des mois de rumeurs en tous genres. Des teasings à peine voilés ou masqués et surtout des photos volées dispersées sur la toile, le géant allemand de l’automobile dévoile enfin l’ID.4 son premier SUV 100 % électrique.
Au menu beaucoup de belles choses. Mais cela a forcément un prix, puisque le SUV germanique est tarifé à partir de 43 000 euros. Jusqu’à 58 000 euros en version full-option.
Volkswagen ID.4 : comme sur les photos en fait
Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, l’ID.4 respire la sobriété et le futurisme.
Phares LED ponctués de touches de tungstène, poignées de porte et rétroviseurs rétractables, font l’essentiel de l’apparence d’un véhicule qui nous tout livré de lui depuis des mois déjà.
Volkswagen ID.4 : un intérieur épuré au maximum
Le germanique n’a fait de son ID.4 qu’un copier/coller de l’habitacle de son ID.3, sa citadine électrique. On a un habitacle ponctué par un écran d’instrumentation derrière le volant. Associé à un écran d’info-divertissement central d’une taille de 12 pouces.
Fini les boutons physiques, l’intérieur du véhicule laisse la place à des boutons tactiles. Un système d’assistance vocale répond au « Bonjour ID ! ».
Du reste, on demeure sur du classique avec notamment des sièges en faux cuir bernant le toucher d’une teinte de surpiqûre.
Volkswagen ID.4 : QUID sous le capot ?
On retrouve sous le capot de l’animal un moteur de 77 kWh. Celui-ci décuple une traction arrière de 150 kW (soit 204 ch) et 310 Nm.
Le tour permet de décaler de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Pas vraiment un bolide de course, mais assez pour de la conduite rurale et urbaine.
Avec une vitesse de pointe de 160 km/h, l’ID.4 annonce une autonomie franche de 550 km. Sa batterie unique se recharge en 30 minutes seulement sur borne rapide de 125 kW.