Une étude présentée à la réunion virtuelle 2020 de la société nord-américaine de la ménopause a montrée que de plus en plus de femmes consomment du cannabis dans le but de surmonter les symptômes désagréables de la ménopause. Cette étude a été menée sur 232 femmes ménopausées.
L’étude sur la consommation de cannabis chez les femmes ménopausées
L’étude a été menée sur 232 femmes, âgée entre 50 et 60 ans et vivant en Californie du Nord. Parmi ces femmes ménopausées, la grande majorité a déclaré ressentir les symptômes gênants de la ménopause. En effet, plus de la moitié souffre des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur mais aussi des insomnies.
Parmi ces 232 femmes, 27 % d’entre elles ont déclaré avoir déjà consommé ou consommer actuellement du cannabis dans le but de surmonter les symptômes liés à la ménopause. Il est vrai qu’on remarque que le chanvre est de plus en plus utilisé dans certains domaines comme le médical mais aussi dans l’industrie écologique. Au-delà des femmes consommatrices, 10 % ont déclaré s’intéresser à la consommation du cannabis pour soulager leurs symptômes. Toutefois, 19 % des participantes disent avoir recours à des traitements traditionnels contre les troubles de la ménopause.
Le système endocannabinoïde de notre corps
L’utilisation de cannabinoïdes pour traiter les symptômes de la ménopause semble devenir de plus en plus une alternative. Il est vrai que le système endocannabinoïde (SEC) de notre corps joue un rôle essentiel dans la ménopause. En effet, le SEC a pour mission de réguler la douleur, l’humeur, la mémoire ou encore les organes reproducteurs. Ce sont toutes les zones qui sont affectées par la ménopause. C’est pour cette raison que des études ont été menées sur le traitement des cannabinoïdes pour des maladies qui affectent les organes reproducteurs des femmes comme l’endométriose.
Les traitements plus traditionnels
Au-delà des traitements pour surmonter la ménopause, il existe des règles en termes d’hygiène de vie et d’alimentation pour prévenir les symptômes. En effet, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène alimentaire, d’arrêter l’alcool et le tabac, de pratiquer une activité physique régulière, de privilégier un régime alimentaire équilibré ainsi que d’avoir un apport suffisant en vitamine D et calcium.
En termes de traitement pour les symptômes gênants, les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, sont les symptômes les plus répandus chez la femme ménopausée. Pour cela, il est possible d’avoir recours à un traitement hormonal, une thérapie alternative ou encore des anti-dépresseurs ou anti-hypertenseurs.