fbpx
Accueil Biodiversité Droits des animaux La mode écoresponsable : tendance de cet automne

La mode écoresponsable : tendance de cet automne

0
370

En tant que consommateurs, nos achats sont de véritables gestes engagés et nous nous devons de préserver notre planète à travers nos actes. C’est en tous les cas le chemin que prennent les tendances et la mode cet automne : des achats de vêtements plus responsables et locaux.

La mode made in France pour une mode plus responsable

Certaines marques de vêtements et d’accessoires de mode proposent aujourd’hui des produits exclusivement produits en France. Élaborés et fabriqués localement, ces produits sont d’une grande qualité et ils sont toujours plus écoresponsables, à l’image des charentaises Made in France du Slip français. L’achat de produits locaux (produits dans sa propre région ou dans son pays) permet de faire marcher l’économie locale, de favoriser une meilleure redistribution des richesses, et de rémunérer justement les travailleurs. De même, cela limite considérablement les transports nécessaires à l’acheminement des produits. Le tout, en privilégiant le savoir-faire des artisans. Les circuits courts n’ont que des avantages pour les consommateurs, et pour la planète.

Des matières écoresponsables à privilégier

Certaines matières sont bien moins gourmandes que d’autres en ressources. On les dit écoresponsables, puisqu’elles participent à limiter l’impact de la mode sur l’environnement. Alors, quelles sont-elles ? Ce sont les matières recyclées, les matières naturelles (certifiées GOTS), ainsi que les matières vegan et secondaires (déchets d’autres industries réutilisés pour fabriquer des vêtements).

Pour savoir si un vêtement pollue, sa traçabilité doit être clairement établie et elle doit pouvoir être vérifiée. Les vêtements produits en France parcourent très peu de distance et sont facilement traçables. Certains labels sont aussi intéressants dans ce cadre. Quelques critères sont aussi à prendre en compte pour favoriser une mode écoresponsable. Il s’agit de l’origine géographique des matières utilisées et de la fabrication du vêtement, la protection sociale fournie par les entreprises aux travailleurs et les critères de protection animale.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !