La pandémie de coronavirus a pris de court l’humanité. Aucun pays n’était prêt à faire face à une maladie aussi insidieuse et meurtrière, encore moins les pays occidentaux qui ont à outrance délocalisé la production de leurs stocks stratégiques de masques vers des contrées plus intéressantes du point de vue business. Cependant, des mesures ont été prises, afin d’endiguer l’évolution de la pandémie. Dont le port du masque. Qui est lui-même désormais à l’origine d’un type nouveau de pollution.
Afin de lutter contre cette pollution une start-up française vient de dévoiler le premier masque écologique et biodégradable.
L’environnement bientôt envahi de masques
L’épidémie de coronavirus est repartie de plus belle en France. Du coup les pouvoirs publics ont dû réinstaurer le port constant du masque dans les lieux publics. Malheureusement, qui dit port constant dit aussi multiplication des cas de personnes jetant après usage leurs masques dans la rue.
Et tout cela concourt à ce qu’on appelle la pollution aux masques. Vous n’êtes pas sans savoir que ces ustensiles de protection sont constitués de plastique. Et avec des milliers de masques disséminés hors des poubelles, c’est une amplification de la pollution au plastique que se prépare à vivre l’humanité.
La réponse française, un masque biodégradable
Basée à Lézinnes dans l’Yonne, Géochanvre est une start-up française qui s’est spécialisée dans la confection de masques. Mais pas n’importe lesquels, puisque eux fabriqués par le champion national sont écologiques, et biodégradables.
Conforme à la norme UNS 2 et 100 % Made in France, le masque G2 de Géochanvre est composé de chanvre. Un matériau qui a déjà fait ses preuves dans la construction notamment.
Ce masque est à même de filtrer 89% des particules de 3 μm. Et possède donc la capacité de filtrer le SaRSCoV-2, à l’origine de la pandémie de COVID-19.
L’idée est bonne en terme de traitement des déchets, mais ne pourrait-on pas recycler les gens qui jettent leur détritus partout, même à 1 mètre d’une poubelle… Nous avons des animaux carnivores sur la planète… La chaîne alimentaire c’est écolo aussi…