Les voitures thermiques sont à l’origine à elles seules de plus de la moitié des gaz à effet de serre produits sur la Terre. Et la situation ne va pas en s’arrangeant. C’est pourquoi les pouvoirs publics poussent les consommateurs à désormais opter pour des voitures électriques. Avec des aides à outrances, ou des primes à la conversion ou à l’achat. En France l’administration souhaite aller plus loin, en interdisant tout bonnement les publicités pour voitures thermiques. Histoire de paver un chemin royal aux électriques.
Vers l’interdiction des pubs pour thermiques
Projet mené par l’actuelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le projet de loi vise dans son entièreté à interdire les publicités mettant en avant les voitures thermiques. De même que la nourriture des fast-food ou les produits fabriqués à base d’huile de palme. A l’instar du Nutella.
Imaginez un instant vous regardez une séquence sur la 1 ou la 2, puisque lorsque vient le moment de la page pub, vous sont proposées toutes sortes de pubs. Sauf celles ayant trait à des grosses cylindrées allemandes hyper-polluantes. Ni même de nourriture de fast-food ou des produits en plastique ou faits à base d’huile de palme.
C’est en substance le dessein que veut paver le projet de loi ministériel.
Contre les voitures thermiques
Qu’entend par voiture thermique Mme Pompili exactement ? Sa définition est assez vague, mais son projet de loi stipule tous les véhicules, petits comme grands, dont les seuils d’émission sont supérieurs à 123 g/km.
L’idée est comme nous l’avons évoqué plus haut de démocratiser encore plus la voiture électrique. Au moment où les incidents se multiplient au sujet de ces véhicules alternatifs, comme l’évoquent nos confrères de Newsly, au lendemain de l’explosion grandiose d’un SUV électrique dans un parking, en pleine séance de recharge.