Accueil Alimentation Saviez-vous que 58% d’un pot de Nutella ne sont en fait que...

Saviez-vous que 58% d’un pot de Nutella ne sont en fait que du sucre ?

87
0
PARTAGER
Cuillère de Nutella

Nouveau scandale alimentaire en vue ? Loin des publicités ventant ses mérites et apports sur notre santé, le Nutella serait en fait du sucre (beaucoup) associé à quelques maigres portions de cacao et noisette.

Les scandales alimentaires sont légion de nos jours. Si au début des années 2000 c’est la vache folle qui faisait parler d’elle, dernièrement ce sont la viande de cheval commercialisée à la place de celle de bœuf, ou des surgelés commercialisés sous l’étiquette “fait maison” dans les restaurants qui étaient au cœur de toutes l’actualité sanitaire. Plus récemment, une étude nous apprenait qu’au-moins 60% de ce que nous consommions contiendrait des hydrocarbures, et c’est un produit aimé de tous qui est au cœur d’un scandale sanitaire aujourd’hui, puisque le Nutella, cette pâte à tartiner très réputée, serait majoritairement constituée de sucre.

Un produit au succès sans pareil

Lancé il y a 5 décennies par le pâtissier italien Pietro Ferrero, Nutella est une pâte à tartiner au cacao et noisettes qui a connu un succès sans pareil. Du jamais vu dans l’industrie alimentaire, puisque le produit se retrouve dans toutes les maisons, à toutes les tables et associé à toutes sortes de compléments.

Nutella et des enfants

Si vous faisiez un sondage autour de vous, il est fort à parier que plus de 80% des gens y participant ont consommé ou consomment du Nutella. Et pour cause, cette pâte selon son fabricant faite à base de noisettes et cacao, a ce petit quelque chose de particulier, qui fait qu’en consommer est une manière saine de débuter sa journée.

Cependant, comme les industriels sont d’éternels menteurs, le Daily Mail dans un élan anodin visant à en savoir plus sur la composition du Nutella, s’est attelé à en déterminer ses constituants, ainsi que les proportions de ces derniers. Les résultats vous surprendront à coup sûr, puisque chaque pot de Nutella que vous consommez contiendrait 58% de sucre brut.

Du Nutella, c’est avant tout du sucre à forte dose

C’est une photo publiée sur la plateforme Reddit qui a attiré l’attention du site britannique, dans laquelle on pouvait voir en détail la composition (et leurs proportions) d’un pot de Nutella. Concrètement, dans un pot de 400 grammes de Nutella, plus de 227 grammes seraient en fait du sucre en poudre brut.

Composition Nutella

Le second constituant majoritaire étant l’huile de palme, l’autre casse tête écologique après la pollution; la production d’huile de palme occasionne l’abattage d’immenses forêts tropicales. On retrouve ensuite en de proportions moins importantes des noisettes, du cacao et de la poudre de lait écrémé.

Nutella, sain ou pas sain ?

On ira droit au but, le Nutella, au vu de sa composition, si jamais cela s’avère vrai, est un produit impropre à la consommation. Cependant, il y a un “mais”. En effet, toute molécule est bénéfique à l’organisme, mais à des doses relativement contenues. La pâte à tartiner est donc à consommer, mais avec modération.

C’est d’ailleurs le conseil donné par l’entreprise derrière Nutella, en l’occurrence Ferrero. En effet, la société n’est pas d’accord avec la supposée composition de sa pâte à tartiner circulant en ligne depuis quelques jours, mais affirme “que de petites quantités permettent de profiter de cette pâte à tartiner”. Ayant posé la question à un professionnel de la santé, il est sans appel sur les conséquences liées à la consommation à fortes doses du Nutella.

Que risque-t-on en consommant du Nutella à fortes doses ?

Puisque le Nutella est majoritairement composé de sucre, il est possible de se baser sur les méfaits du sucre à forte dose dans notre corps, pour avoir un avis général sur les conséquences liées à la surconsommation de la pâte à tartiner.

La première et la plus dangereuse d’entre-elles est la possibilité de développer un diabète de type 2, qui vous imposerait dans un premier temps à aménager votre régime alimentaire, mais aussi à prendre quotidiennement des doses d’insuline sous forme injectable ou en comprimés. Le diabète étant un cercle vicieux et infernal, sur le long terme les sujets diabétiques sont susceptibles de développer des maladies cardiaques, rénales ou oculaires, voire des plus aiguës atteignant tous les organes.

Outre le diabète, la surconsommation de sucre (et donc de Nutella) est également susceptible de causer le développement de l’hypertension artérielle, et la survenue d’incidents cardiologiques tels que l’accident vasculaire cérébral (AVC). La plus redoutée des conséquences étant l’accroissement de la masse graisseuse de l’organisme, et le développement de l’obésité, terrain propice à l’installation de toutes sortes de maladies plus ou moins graves.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz