Le 4 août dernier, une violence explosion secouait le Liban. En effet, bien que les raisons exactes de cette catastrophe soient encore peu connues à ce jour, tout porte à croire qu’un dépôt d’engrais ait tout bonnement pris feu et explosé peu de temps après, dans le port de Beyrouth. Des tonnes de bâtiments ont été soufflés et des milliers de vitres brisés.
A l’heure du bilan et surtout du lendemain de cet événement qui a mis le monde émoi, le Liban se met au vert en recyclant ses verres brisés en carafes traditionnelles.
Du neuf avec du vieux, le Liban se réinvente
Le 4 août dernier, le Liban pleurait ses centaines de morts. Suite à l’explosion d’un dépôt d’engrais, dans le port de Beyrouth. Depuis lors, le pays est en reconstruction. Des centaines de bâtiments et maisons ont été soufflés, des centaines de voitures déchiquetées.
De même que des façades vitrées et autres objets en verre complètement soufflés par la déflagration. On estime que 5 000 tonnes de verre jonchent les rues de Beyrouth. Jusqu’à présent.
Du coup, que faire de ce trop plein de verre à disposition ? Le Liban semble avoir trouvé la solution. En l’artisanat et un peu de recyclage.
Car il faut le dire, tout ce verre devait finir à la poubelle. Et probablement dans quelques jours dans une décharge. Et grâce à une association écologiste et d’une fonderie de verre, ce verre sera transformé en carafes traditionnelles.
Le verre transformé en carafes traditionnelles
Basée à Tripoli, une usine locale a décidé de se reconvertir. De base spécialisée dans la fonte du verre, elle se mue en fabrique de carafes artisanales. A ce jour, l’usine aurait recyclé 58 tonnes de verre. Pour en faire des carafes traditionnelles.
Au #Liban, le verre pulvérisé par l'explosion recyclé en carafes et bocaux https://t.co/oO3HEFwbmB @SusannahWalden #AFP pic.twitter.com/N1W7o0ViEM
— Agence France-Presse (@afpfr) September 8, 2020
Elle estime pouvoir atteindre 250 tonnes de verre recyclé. A condition d’avoir des financements. Où comment allier à la fois renouveau, écologie et deuil, dans un pays meurtri le 4 août dernier.