Le coronavirus a n’a pas eu pour seul effet que de réduire les seuils de protection des grandes métropoles du globe. En effet du fait de la multiplication de l’usage des masques jetables on a constaté la création d’une forme nouvelle de pollution, liée aux masques. Ceux-ci se retrouvent dans nos cours d’eau et finissent par créer amplifier la pollution au plastique. Afin de lutter contre ce phénomène, une start-up française s’est lancée dans le recyclage des masques jetables.
Les masques jonchent nos cours d’eau
Nombreuses sont ces photos et vidéos qui illustrent à souhait la destruction de l’environnement causée par la prolifération de la pollution au masque. En effet, nos rivières, lacs, fleuves, mers et océans débordent déjà de plastique. Et ils pourraient demain déborder de masques.
Alors que dans certaines villes les pouvoirs publics prennent des mesures nécessaires pour endiguer ce phénomène, la répression peine à porter ses fruits. Du coup, toujours plus de masques dans nos cours d’eau, déjà pollués par le plastique et les déjections des industriels.
Basée à Châtellerault dans le 86, une start-up nommée Plaxtil, vient de mettre au point un procédé génial. Celui-ci permet de recycler les masques jetables. Une première dans un monde qui en a résolument besoin du fait de l’explosion de l’usage des masques.
Plaxtil, spécialiste du recyclage des masques jetables
Vous l’ignoriez sans doute, mais les masques jetables sont constitués de polypropylène. Ce plastique n’est pas biodégradable. Ce qui fait qu’il peut avoir sur l’environnement les mêmes effets que le plastique usuel.
https://www.facebook.com/plaxtil01/posts/313544336731339
Grâce à un procédé révolutionnaire développé, Plaxtil est en mesure de recycler les masques jetables. En effet, bien que la start-up se garde de divulguer son secret de fabrication, Plaxtil explique qu’elle travaille en collaboration avec une société qui ses charge de collecter les masques usagés. Qui sont ensuite mis quarantaine pendant 4 jours.