La voiture est un mal nécessaire sans lequel tellement de choses seraient non pas impossibles, mais plus fastidieuses à effectuer. Du coup, logique qu’on se retrouve dans un monde qui compte des millions de voitures. Malheureusement si les voitures deviennent de plus en plus propres à rouler, leur fabrication demeure problématique et hautement polluante. Plus pour très longtemps si l’on en croit la découverte faite par des scientifiques basés en Afrique du Sud, et qui pourrait révolutionner le processus et le coût de fabrication des voitures.

Des voitures moins polluantes à fabriquer avec de la fibre de banane-plantain

La banane-plantain est surtout connue pour ses qualités gustatives. Frite, cuite au four ou braisée, il s’agit de l’un des compléments les plus prisés et répandus dans les pays tropicaux.

Des frites de banane-plantain – Crédits photo : YouTube

Cependant, l’Homme ignorait quelles autres vertus étaient à porter au tribu de la banane-plantain. Comme celle que viennent de découvrir des scientifiques Sud-africains. En effet, ils ont mis en évidence les propriétés de la fibre de banane-plantain, qui serait solide et résistante, économique et plus écologique pour fabriquer des produits.

Des vêtements sont déjà fabriqués en fibres de bananier-plantain. Et demain ce sont des voitures qui devraient hériter de cette technologie nouvelle.

Un régime de bananier-plantain – Crédits photo : Pixnio

En effet, la fibre de banane-plantain associée à de la résine époxy et durcie sous l’effet de la chaleur et des nanotubes de carbone jouirait à terme d’une résistance supérieure à celle de l’acier.

Quelques obstacles à lever tout de même

Malgré sa résistance supérieure à celle de l’acier à l’état sec, la fibre de banane-plantain serait sujette à quelques tares. Notamment sa relation à l’eau. Ces fibres doivent en effet être améliorées en ce qui concerne leur résistance aux chocs, aux fortes chaleurs, et à l’absorption d’eau.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Nous sommes le 15 Août 2020 à la chaîne de télévision “Label TV”, au journal de 20h. Je découvre cette information incroyable et qui me rend assez fière. Je suis de tout coeur avec vous, mes frères l’on continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici