La voiture électrique n’a presque plus rien à prouver, dans un monde où Tesla n’est plus une marque anonyme et le Hyndai Kona une voiture bizarre. Cependant, il subsiste l’épineux problème de la cherté des voitures zéro émission, qui sont en général 50 % plus onéreuses que leurs équivalents thermiques. En Chine les constructeurs automobiles semblent s’être saisis du problème puisque l’un d’entre-eux, en l’occurrence HongGuang, vient de dévoiler la première voiture électrique à moins de 3 600 euros au monde. Il s’agit de la HongGuang Mini EV. Et elle ne coûte que 3 500 euros et pas un sous de plus, à l’achat.
Hongguang mini ev, un petite citadine à prix riquiqui
HongGuang, ce nom ne vous parle sans doute pas. Et nous non plus d’ailleurs. Seulement, cette marque chinoise vient de frapper un grand coup en annonçant la Mini EV, sa première voiture électrique.
Pour son premier essai dans ce marché HongGuang introduit un modèle assez cossu matériellement. Qui embarque même des options inédites pour son prix, qui n’est que de 3 500 euros. Hors frais d’import.
On a donc affaire à une mini-citadine de 4 places mais 3 portières, qui n’envie absolument pas une Zoe par exemple. Ni la CITIGOe.
Mesurant 2.91m de long pour 1.49m de large, ce véhicule de forme cubique réussit à offrir une malle arrière de 741 litres. Ce qui n’est vraiment pas mal.
Hongguang mini ev : sur le plan mécanique
Un moteur de 13 kW + 85 Nm de couple alimente cette voiture, qui peut pour information être propulsée jusqu’à 100 km/h. Côté batterie on a droit à 9,2 et 13,82 kWh au choix. Ce qui confère une autonomie comprise entre 120 et 170 km selon le cycle WLTP très prédictif.
Nul doute que cette voiture électrique se destine à une conduite urbaine. Et cerise sur le gâteau, pour ce prix on retrouve parmi les options ABS à répartition électronique et une caméra de recul.