Maladie neurodégénérative qui touche près d’une personne âgée sur 8, la maladie d’Alzheimer a connu une explosion de nouveaux cas dans le monde occidental au début des années 2000. Alors que la recherche stagne sur des traitements curatifs, une récente étude porte à croire que l’incidence et même la prévalence de la maladie seraient en net reculs en Europe et même aux Etats-Unis. Comment expliquer cette décroissance de nouveaux cas d’Alzheimer ? On vous explique tout ça !

Alzheimer plus du tout une fatalité ?

Plusieurs études portent sur la maladie d’Alzheimer. Et la majeure partie d’entre-elles stipulent que vieillesse ne rime pas toujours avec démence et maladies neurodégénératives du type Alzheimer.

De nombreuses études stipulent même qu’il serait possible d’éviter ou au mieux de retarder l’apparition des premiers symptômes de la maladie, qui touche 2,1 millions de Français à l’heure actuelle.

Au fait c’est quoi la maladie d’Alzheimer ?

D’après l’encyclopédie Wikipédia, la maladie d’Alzheimer est « une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et, notamment, de la mémoire. C’est la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain ».

La même encyclopédie soutient que la démence « peut être causée par différentes maladies affectant le cerveau, la plus fréquente étant la maladie d’Alzheimer. Celle-ci peut modifier la mémoire, les compétences linguistique, la capacité de jugement et à prendre des décisions, entraîner un état de désorientation et transformer la personnalité ».

Comment expliquer la régression d’Alzheimer ?

D’après les chercheurs, la régression de la maladie d’Alzheimer serait corrélée à la réussite de la sensibilisation autour des maladies cardiovasculaires. Autour des méfaits du tabagisme et de l’hypercholestérolémie.

Une explication qui prend tout son sens lorsque, l’on constate avec effectivité que le plus fort taux d’incidence de la maladie d’Alzheimer touche principalement les pays à fort taux de tabagisme. Notamment le Japon, les Etats-Unis ou le Nigeria.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici