Pionnier dans bien des domaines, le Japon pourrait également le devenir dans celui des toilettes publiques. Le pays du Soleil Levant vient en effet de dévoiler les premières toilettes transparentes du monde. Mais à quoi peuvent-elles bien servir ? Quels sont leurs atouts ? On vous dit tout sans plus tarder, sur les premières toilettes transparentes du monde.
Des toilettes transparentes, il fallait le faire
Il faut se l’avouer, en général les toilettes publiques ne sont pas le lieux le plus accueillant. Et ce peu importe où on se trouve sur le globe. Cependant, un architecte basé au Japon vient de réinventer ce qu’on pensait déjà épuisé, le design des toilettes publiques.
Et c’est un changement radical opéré par Shigeru Ban, qui a inventé le concept plutôt original des toilettes transparentes. Ne vous y trompez pas, elles sont plus utiles qu’elles n’en ont l’air.
A quoi peuvent servir des toilettes transparentes ?
Lauréates du prix Pritker, les toilettes transparentes du Japon revêtent plusieurs avantages.
Notamment celui pour une personne à l’extérieur de savoir sans trop de peine, si les toilettes sont occupées ou pas. Et ça c’est un avantage indéniable. On a tous été victime de cette panne de disponibilité des toilettes publiques, après un repas trop épicé chez l’habitant.
Dans le même sens, elles permettent à une personne à l’intérieur de savoir si personne n’attend à l’extérieur des toilettes.
Et c’est là aussi logique, histoire de ne pas trop s’éterniser et prendre ses aises alors qu’une queue d’individus aux intestins gargouillant, patientent à l’extérieur. Et rassurez-vous, le verre ici utilisé est doué de propriétés qui lui permettent de s’opacifier ou devenir transparent selon les besoins et sur commande.
Première mondiale
Première mondiale et première installation, les deux unités de toilettes transparentes japonaises disposent chacune de trois cellules entourées d’un verre transparent teinté cyan, vert citron ou bleu fluo, jaune, rose ou violet, selon la commande de l’acquéreur.