fbpx
Accueil Société / Mondialisation Rodrigue Nguesso un militant pour le Congo de demain

Rodrigue Nguesso un militant pour le Congo de demain

0
326

Alors que l’épidémie de coronavirus ébranle l’économie mondiale et pénalise l’Afrique, certains dirigeants voient en cette crise l’occasion de bâtir les fondements d’un nouveau monde. C’est par exemple le cas de Rodrigue Nguesso, le Conseiller Spécial du président, qui voit en cette crise l’occasion de faire repartir l’Afrique sur de nouvelles bases.

Nguesso : « L’Afrique doit ressortie grandie de cette crise »

Face à un monde impuissant face au Coronavirus, l’Afrique s’est retrouvée relativement épargnée. Cependant, comme la plupart de son économie reposait sur l’exportation de ses matières premières avec des pays qui se sont retrouvés durement touchés, toute l’Afrique s’est vue être à son tour paralysée.

Face à cette situation où l’Afrique n’a pu que subir dans un système où elle n’a aucun contrôle, certains responsables Africains, tels que Rodrigue Nguesso, souhaitent voir une nouvelle Afrique sortir de cette crise. Le Conseiller Spécial du président, en charge du refinancement de la dette de l’état et les relations bilatérales entre le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa, espère voir proposé un nouveau modèle économique pour le peuple congolais.

« La crise économique a montré toutes les faiblesses du modèle économique dans lequel nous étions rentré. Ici, lorsque le coronavirus a frappé la Chine, qui était l’un des principaux partenaires commerciaux du territoire Africain, nous avons vu toutes les limites de ce marché ainsi que notre entière dépendance à un pays situé pourtant à l’autre bout du monde. L’Afrique doit ressortir grandie, notre pays doit revoir ses ambitions. », explique-t-il.

Il faut engager une transition vers un monde plus responsable selon Rodrigue Nguesso

Cette nouvelle Afrique doit, en accord avec les propos de Rodrigue Nguesso, anticiper un avenir plus proche et plus juste avec les populations. En effet, face à une classe politique qui arrive à bout de souffle, le Conseiller Spécial du PR propose de revoir les ambitions congolaises.

En proposant un monde plus responsable, plus proche des populations, Rodrigue Nguesso espère que le Congo saura proposer une sortie de crise intéressante pour tous les partis et ainsi devenir une référence dans le développement de l’Afrique.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !