La mythique et emblématique Citroën 2CV se voit revivre grâce à un groupe de passionnés et collectionneurs. En effet, ils ont réussi transformer la petite citadine en une voiture 100 % électrique et dotée d’une autonomie non négligeable. Comme quoi il est tout à fait possible de concilier à la fois respect de l’environnement et plaisir de rouler dans une voiture culte, de collection et classique. Une prouesse qui a traversé les frontières de Cassis dans l’Aubagne.
Une voiture de collection, classique transformée en EV
L’avenir de la voiture électrique n’est plus à discuter. Elle remplacera tôt ou tard la voiture thermique, et tous les pays pointent vers cet avenir. Comme c’est le cas notamment aux Etats-Unis où 15 Etats ont décidé dans les 10 années à venir de passer totalement aux EVs en ce qui concerne les nouveaux véhicules.
Alors qu’elle est considérée en France comme une classique de collection, la Citroën 2CV semble avoir quelques arguments à faire valoir encore. Notamment celui de la première mythique française à passer à une propulsion zéro émission.
C’est le pari qu’ont réussi les membres et ingénieurs du Mehari Club, spécialisé dans la conception et la vente de pièces d’anciennes Citroën. Selon eux, « c’est un véhicule qui s’y prête bien et en plus le poids des nouveaux équipements, même avec les grosses batteries, correspond à celui d’origine, soit environ 900 kg. »
Il n’aura fallu que 20 heures pour transformer la 2CV. Passant d’une propulsion thermique polluante à une électrique. Les batteries ont été disposées dans le coffre arrière de la voiture. Et le résultat est plutôt intéressant.
La Citroën 2CV électrique dans les faits
Grâce à cette transformation express la 2CV de Mehari Club se dote d’une autonomie verte de 120 km. Il ne faudra d’ailleurs que 4 heures pour la pleine recharge, d’une voiture qui entre autres offre une accélération de 90 km/h au maximum.