Les États-Unis sont réputés pour être un pays pollué, et où rien ou presque n’est fait pour changer cela. En effet, le pays de l’Oncle Sam est l’un des plus pollués du globe. Au même titre que la Chine et autres nations foncièrement capitalistes où l’argent et la productivité + le gain sont de loin au-dessus des enjeux écologiques. Fort heureusement, aux USA, le pouvoir est d’abord étatique avant d’être fédéral. Du coup, des décisions peuvent être prises au niveau fédéré, même sans l’aval du gouvernement fédéral. C’est le cas notamment de ces 15 États qui ont décidé d’électrifier leurs flottes de bus et camions.

Une réelle volonté d’électrification

Au total, ce sont 15 États + le district fédéral de Washington D.C. qui ont en commun, décidé d’accélérer leur processus d’électrification. Ce vas plan qui court jusqu’en 2050 ne concerne pour l’heure cependant que les véhicules moyens et lourds.

Le Tesla Semi le premier camion semi remorques 100 électrique du monde Crédits photo Tesla

L’idée est que d’ici 30 ans, 100 % des nouveaux véhicules commercialisés sur leur territoire soient des modèles électriques.

Parmi les États concernés, on compte notamment Californie, le Connecticut, le Colorado, Hawaii, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, New York, la Caroline du Nord, l’Oregon, la Pennsylvanie, Rhode Island et le Vermont, par ordre alphabétique.

Carte des Etats Unis Crédits photo PxFuel

Qu’on en commun tous ces États ? Ils font partie de la ceinture verte des États-Unis. Composée des principaux États du Nord et du Midwest américain.

Une offre bientôt renforcée

Allant à l’encontre de la politique fédérale, le projet des 15 États s’appuiera sur une offre qui tend à se densifier chaque jour. En effet, seront privilégiés (logiquement) les marques américaines proposant des véhicules électriques. Notamment Tesla avec son Semi, qui est à ce jour le seul vrai camion entièrement électrifié.

Crédits photo Elon Musk Twitter

En outre, en ce qui concerne les bus il est question là aussi de ne proposer désormais que des bus 100 % électriques. En cours de conception chez Ford.

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Karen Garcia, journaliste expérimentée avec près de dix ans dans le secteur, allie expertise technique et passion pour l'écriture. Diplômée de l'ESJ Paris, elle excelle dans la vulgarisation de sujets techniques, rendant l'information accessible. Son intérêt pour l'écologie et les innovations durables enrichit ses articles d'une perspective analytique unique. Contact : [email protected].

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