La crise du nouveau coronavirus aura eu pour effet de mettre au grand jour l’irrespect par des millions d’individus, des règles d’hygiène de base. Notamment le lavage des mains ou le respect d’une distanciation sociale adéquate. Après le COVID-19, la ville de Lyon entend poursuivre sur sa lancée en imposant littéralement aux populations le fait de se désinfecter régulièrement les mains. Grâce notamment à un projet pilote visant à installer à des centaines de points de passage des distributeurs automatiques de gels désinfectants. Pourtant, d’habitude, le printemps est pour les services municipaux l’occasion de se fournir en taille-haies et débroussailleuses.
Lyon à l’heure du déconfinement
Laver les mains régulièrement et toujours avoir avec soi sa solution hydroalcoolique. Cela est facile à dire et à recommander. Mais absolument pas facile à faire. Conscient de cela, la municipalité de Lyon pense déjà au lendemain de la crise sanitaire qui secoue le monde.
https://www.facebook.com/SYTRAL.RHONE/posts/2267063060270144
En effet, Lyon entend limiter au maximum les risques de propagation du COVID-19 dans les artères de la ville. Raison pour laquelle sa municipalité a lancé un projet pilote visant à installer à des centaines de points de passage des distributeurs automatiques de gel désinfectant. La préférence sera logiquement donnée aux gares et points de rassemblement.
Comment fonctionne le distributeur ?
A la manière d’un distributeur de savon, le distributeur automatique de gel désinfectant fonctionnera en mode sans contact. C’est assez simple en fait.
Une fois que l’usager a installé ses mains dans un orifice indiqué pour, l’appareil détecte ces dernières. Puis délivre une dose suffisante de gel désinfectant dans la paume de la main. Reste à l’usager de l’appliquer convenablement sur ses doigts pour se protéger.
Important pour tous
Bien que la pandémie de coronavirus semble désormais derrière nous, il est important de continuer à observer des mesures barrières. Au risque de vous réinfecter si vous avez déjà fait la maladie. Ou de vous infecter pour la première fois si vous ne l’avez jamais contractée. Soit le lavage régulier des mains, le respect d’une distance de 1 m vis à vis des autres, mais également le port du masque ou l’usage de mouchoirs jetables.