Depuis l’entrée en vigueur du confinement le 17 mars, le télétravail s’est généralisé en France, autant dans le public que dans le privé. Au moins 8 millions de personnes auraient adopté ce mode de travail, qui nécessite des équipements adaptés et une bonne connectivité.
Selon le Code du travail, le télétravail consiste, pour un salarié, à exécuter de façon volontaire, hors des locaux de l’employeur, un travail qui aurait pu être fait sur le poste de travail habituel, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. En cette période de crise sanitaire, il permet de rester chez soi tout en poursuivant tant bien que mal l’activité économique.
Avec la crise du coronavirus et le confinement entré en vigueur le 17 mars, le télétravail a pris de l’ampleur en France, dans le public comme dans le privé. L’exécutif estime aujourd’hui à plus de 8 millions, les personnes qui ont basculé dans le travail à distance. Parmi ces télétravailleurs, l’on compte au moins 870.000 enseignants, 200.000 employés de l’administration et 110.000 autres agents.
Bugs, signal faible et cyber-attaques
Les enseignants disposent pour leurs cours des ressources du Centre national d’enseignement à distance (CNED) avec des exercices en ligne et la possibilité de faire classe par visioconférence. Ils peuvent aussi continuer à utiliser les espaces numériques de travail (ENT) pour échanger avec leurs élèves. En revanche, d’autres travailleurs comme ceux du privé ont dû s’adapter et s’équiper individuellement ou avec l’aide de leurs entreprises, qui n’étaient pas préparés à un tel basculement.
Avec ce boom imprévu du télétravail, les réseaux se retrouvent sous tension. Certains logiciels ne supportent pas la connexion et plantent, quand la connexion connait des bugs. Plusieurs témoignages font cas de visioconférences interrompues à cause de problèmes de connexion ou une impossibilité de se connecter au VPN. De plus, il faut composer avec les cyber-attaques.
Pour travailler dans de bonnes conditions, les salariés doivent s’équiper convenablement et disposer d’une bonne connexion internet. Cette dernière exigence relève de la compétence de spécialistes comme Hub One, qui équipe les hôtels, les marchés et plus largement les entreprises avec ses solutions sur mesure au niveau de l’accès internet et du Wifi.
Hub One offre des infrastructures réseaux solides
Face à l’explosion des connexions liées au confinement, l’opérateur télécoms a adapté ses solutions et muscler ses offres. « Depuis près de deux semaines, nous avons renforcé en fonction des clients les capacités ou infrastructures physiques afin d’augmenter la bande passante disponible. Cela a pu nécessiter de rajouter des équipements ou tirer physiquement des câbles ou la fibre », a indiqué Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One.
Concernant les activités de cybersécurité, Guillaume de Lavallade reconnait que cette « période spéciale crée de la désorganisation un peu partout qui va être utilisée par des malfrats ou par des États qui voudraient créer de la déstabilisation ». C’est pourquoi, Hub One est en contact permanent avec l’Anssi (Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information). « Lorsque nous mettons en place une tour de contrôle en cybersécurité (SOC), nous nous connectons à plusieurs plates-formes qui recensent – via le partage d’expérience par les différents opérateurs – le type de menaces auxquelles nous pouvons être confrontés », a expliqué le patron de filiale du Groupe ADP.
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