60 % du trafic internet mondial est généré par la lecture de vidéos en streaming. 89 % des Français utilisent Internet, dont 80 % chaque jour. Ils s’en servent majoritairement pour échanger des données, effectuer des recherches, pour travailler depuis leur domicile. Et en ces temps de confinement le trafic du Web a été multiplié par deux au moins. Or pour fonctionner Internet a besoin de ressources. Pas toujours disponibles, ou disponibles au prix de la pollution. Du coup, comment réduire l’empreinte carbone de sa vie numérique pour alléger le travail de la planète ? Voici 10 réflexes à adopter absolument.

#8. Fermez les onglets ouverts et inutiles

Nous sommes nombreux à ouvrir 50 onglets en même temps dans notre navigateur Web sans que ceux-ci ne nous soient réellement utiles. Or certains sites Web sont désormais programmés de telle sorte qu’ils s’actualisent toutes les 5, 10, 30 secondes afin de fournir à l’utilisateur la version la plus à jour des informations qui y sont consignées.

Et imaginez quelle quantité de gaz à effet de serre seront générés par le rafraîchissement de 50 onglets en même temps. Et ce pendant une heure, voire deux ou trois et parfois même toute la nuit si des téléchargements sont en cours. L’idée serait tout bonnement de fermer les onglets inutiles.

#9. Désactivez les mises à jour automatiques

Vous n’êtes pas obligés d’être à jour côté applications et système. Si votre appareil fonctionne bien, nul besoin d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux graphiques dont vous pouvez vous passer.

#10. Éteignez vos appareils à la fin de la journée

Les appareils mis en veille consomment toujours pratiquement la moitié de l’énergie dont ils ont besoin pour être mis en marche.

Du coup c’est une mauvaise opération que de les laisser en veille. Nous vous recommandons à la place de les éteindre tout bonnement le soir lorsque la journée de travail est achevée. La planète sera sauvée grâce à ce petit geste.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici