fbpx
Accueil Développement durable France : il devient légal de transformer sa voiture essence en voiture...

France : il devient légal de transformer sa voiture essence en voiture 100 % électrique !

0
493
La Kia Soul électrique - Crédits photo : PxHere

Les voitures à essence roulent grâce au carburant qu’elles utilisent pour générer de la puissance de traction par le moteur. Dans le cas de la voiture électrique c’est un moteur électrique qui est utilisé afin de produire cette puissance, grâce notamment à l’aide de la batterie présente à bord. Mais comme les voitures thermiques sont devenues indésirables en Europe comme dans la plupart des pays du globe, comment faire pour transformer sa vieille bécane en automobile 100 % électrique ? Le retrofit électrique est désormais légal en France.

De thermique à électrique, qu’un pas en fait

Les voitures électriques sont coûteuses, c’est un fait. Les voitures thermiques sont moyennement coûteuses, c’est aussi un fait. Cependant coûteuses ou non ces deux types de véhicules sont conçus dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles nécessaires à leur fabrication. Ce qui nous pousse notamment à repenser la manière dont nos industries produisent Tesla, Peugeot, Renault ou autres modèles entrée, milieu ou haut de gamme.

Le Hyundai Kona électrique – Crédits photo : Flickr

Avec notamment l’attrait pour le recyclage ou le marché de l’occasion. Mais si au lieu d’investir de fortes sommes dans l’achat d’un véhicule recyclé ou d’occasion, vous n’investissiez que quelques centaines d’euros pour transformer votre actuelle voiture thermique en un modèle 100 % électrique ? C’est ce qu’on appelle le retrofit électrique.

Jadis interdit en France, il est désormais légal depuis le 13 mars dernier avec la promulgation de la loi JORF n°0081 / texte N°6.

Comment transformer sa thermique en électrique ?

Pour être en conformité avec la loi, tout retrofit électrique pratique en France devra se faire auprès d’un installateur agréé par le fabricant de votre véhicule. En d’autres termes, pas moyen de faire votre retrofit chez un installateur Peugeot alors que vous possédez une ZOE.

Une batterie de voiture électrique – Crédits photo : YouTube

Combien coûte le retrofit électrique ?

Dans les faits les tarifs dépendent du modèle de votre voiture à son année de mise en circulation et même de votre ville ou région. Prenant le cas d’une Twingo par exemple, il vous en coûtera la bagatelle de 5 000 euros.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici