La pandémie de coronavirus qui secoue actuellement le monde a pris naissance en Chine, et alors que l’Empire du Milieu pensait en avoir fini avec le COVID-19, une nouvelle grande ville est mise en quarantaine sur fond d’une hausse spectaculaire des infections nouvelles du nouveau coronavirus. Il y a quelques jours en effet, la ville de Harbin a été mise en quarantaine. De nouveaux cas d’infection au COVID-19 ont été déclarés dans cette localité. Du fait du retour au pays de Chinois venant de l’étranger.
Le nord de la chine assiégé
C’est surprenant de voir à quel point une entité vivante aussi négligeable du point de vue de la taille, peut semer autant de désordre sur une planète de 8 milliards d’habitants.
A plus petite échelle, Harbin est une ville de 10 millions d’habitants seulement. Située dans l’extrême nord-est de la Chine, Harbin est la capitale du Heilongjiang. La ville vient d’être mise en quarantaine d’après le journal Xinhua local. Les raisons de cette mise en quarantaine ? 8 nouveaux cas de coronavirus importés, sur 289 cas importés au total. La ville compte à ce jour plus de 1 000 cas officiels de COVID-19. Ce qui en fait un possible nouvel épicentre de la propagation de l’infection.
Un confinement total
Résultat de ces nouveaux cas d’infection, Harbin est confiné pour un mois. Personne n’a le droit d’entrer ou sortir de la ville. Et pire, plus de 50 000 habitants à haut risque sont tout bonnement placées en quarantaine forcée à domicile, coupées de tout moyen de communiquer avec l’extérieur de leur domicile.
La mesure a pour but de protéger les 120 millions d’habitants de la province de Heilongjiang.
Une nouvelle souche du virus
D’après les premiers résultats d’analyses, c’est une nouvelle souche du virus qui serait responsable de cette vague nouvelle d’infections à Harbin.