60 % du trafic internet mondial est généré par la lecture de vidéos en streaming. 89 % des Français utilisent Internet, dont 80 % chaque jour. Ils s’en servent majoritairement pour échanger des données, effectuer des recherches, pour travailler depuis leur domicile. Et en ces temps de confinement le trafic du Web a été multiplié par deux au moins. Or pour fonctionner Internet a besoin de ressources. Pas toujours disponibles, ou disponibles au prix de la pollution. Du coup, comment réduire l’empreinte carbone de sa vie numérique pour alléger le travail de la planète ? Voici 10 réflexes à adopter absolument.

#6. Visitez directement les URLs, cessez de faire des recherches à tout va

L’ADEME recommande d’aller droit au but en visitant les URLs des pages que l’on souhaite consulter plutôt que de faire une recherche en ligne pour être redirigé vers ladite page. Cela consommerait 4 moins d’énergie et générerait au moins 5 fois moins de gaz à effet de serre.

Dans le même ordre d’idées, c’est important de savoir exactement quels mots-clés utiliser lors des requêtes au moteur de recherche afin d’éviter d’engendrer plusieurs recherches pour une seule URL. Cela aise à réduire le temps de chargement, mais aussi le nombre de requêtes émises et reçues par le moteur de recherche.

#7. Abandonnez le streaming, téléchargez tout

Bien qu’il soit plus pratique, le streaming est tout sauf l’ami de la planète. En effet une application de visionnage ou d’écoute musicale en streaming sera toujours entrain d’émettre des requêtes en direction du serveur où sont stockées les chansons et vidéos qu’elle diffuse. Cela consomme de l’énergie.

Du coup, nous vous recommandons à la place d’opter pour le téléchargement local. Une fois la vidéo ou la chanson dans votre ordinateur ou équipement mobile vous pourrez l’écouter à tout moment sans émettre le moindre gaz à effet de serre. Et ça c’est cool.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici