C’est encore une mauvaise nouvelle que nous venons d’apprendre. En effet, la conférence sur le climat COP 26, qui devait avoir lieu à Glasgow en novembre prochain, a été reportée à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. La priorité est de lutter contre le Covid-19, et l’événement ne peut pas avoir lieu comme prévu.
Une décision importante
L’avenir de la Planète et du climat est une priorité politique internationale depuis plusieurs années. Malheureusement en ce moment, et c’est bien normal, elle est reléguée au second plan. La priorité absolue est de lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui fait de plus en plus de victimes à travers le monde. C’est toutefois un coup dur pour les défenseurs de l’environnement.
En effet, la COP est un rendez-vous très important pour les défenseurs de l’environnement et pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, la précédente COP 25 s’était conclue par un accord des Gouvernements. La COP 26 devait aller encore plus loin. Il faudra patienter au moins un an pour y assister.
Une organisation compliquée
Il faut savoir que ce type d’événement est très complexe à organiser car il est international. Aussi, un porte-parole a expliqué sur le Web la chose suivante : « Compte tenu de l’impact mondial et continu du Covid-19, la tenue d’une COP 26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n’est plus possible. » On ne connait pas la date exacte de la COP 26, mais elle devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2021.
Pour autant, les enjeux sur le climat ne sont pas mis de côté. On sait d’ailleurs que la pandémie pourrait jouer un rôle « positif » pour la Planète. Les efforts ne sont pas interrompus, même si les Gouvernements du monde entier doivent pour l’instant gérer la crise liée à la lutte contre le Covid-19. Ce n’est que partie remise…