Le coronavirus continue de ravager le monde et à ce rythme, on se demande quand le pic de contamination et de nouveaux cas sera atteint dans notre pays. Hautement invalidante et potentiellement mortelle, l’infection au Covid-19 n’a de cesse de faire paniquer les soignants qui ont décidé de mettre sur pied via le concours des Hôpitaux de Paris, une application de télésuivi à domicile. L’objectif étant de pouvoir suivre l’évolution de l’état des patients en quarantaine après une exposition au Covid-19.

Une application pour surveiller l’évolution des patients

Suite aux résolutions du président de la république quant à la gestion de la crise du coronavirus en France, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de mettre sur pied une application qui a pour but de suivre à domicile les malades porteurs ou suspectés de porter le virus et n’ayant pas besoin d’une hospitalisation. Soit des patients sans signe de gravité.

Cette application a été baptisée Covidom, et est disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes propriétaires que sont l’App Store et le Google Play. Cependant l’inscription du patient sur la plateforme est réalisée uniquement par le médecin après évaluation de son état de santé.

Un déploiement progressif

D’abord déployé dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière à Paris, Covidom a été développé par l’éditeur de logiciels Nouveal e-santé basé à Lyon. L’application assure le suivi journalier du patient en soumettant celui-ci une à plusieurs fois par jour à un questionnaire simple généré automatiquement.

L’application est programmée pour signaler les alertes au personnel soignant assigné au patient dont il est question. Parmi les alertes on note notamment une fièvre, une gêne respiratoire et même des maux de tête résistants aux antalgiques usuels ou de l’asthénie intense. Une telle initiative pourrait sauver des milliers de vie dans un contexte où chez le voisin transalpin les choses sont hors de contrôle.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici