Vous pensez bien faire au quotidien en recyclant tous vos objets ? Vous pensez tout savoir sur l’environnement, le respect de celui-ci ou sa préservation ? Vous êtes peut-être dans le faux. Voici du coup 7 gestes que vous pratiquez chaque jour en pensant faire du bien à l’environnement, mais qui sont parfaitement inutiles ou dénués du sens que vous leur donnez.

#3. Internet ne pollue pas la planète du coup je peux en abuser

Cet adage n’est pas totalement faux, mais il n’est pas non plus totalement vrai. Puisque, pour fonctionner Internet a besoin d’un nombre astronomique d’ordinateurs appelés en ce moment serveurs, qui restent allumés en permanence afin de permettre d’avoir accès à une information donnée à un moment donné.

Un internaute entrain de surfer – Crédits photo : Pixnio

Sans ce système de maintien sous tension continu, vous ne parviendriez tout simplement pas à lire les articles de VivreDemain à certaines heures de la journée ou de la nuit.

Or pour rester allumés H24 ces serveurs ont besoin d’une source d’alimentation continue. Et ils consomment d’importantes quantités d’électricité qui en général n’est produite dans certains pays, que par le biais de sources fossiles. Notamment du charbon, du pétrole ou le nucléaire.

Internet – Crédits photo : Pixabay

Et cette production énergétique a une incidence sur la planète dans la mesure où elle génère des millions de tonnes de gaz à effet de serre qui participent au maintien du manteau thermique qui recouvre désormais notre atmosphère.

La solution est tout simplement d’user de plateformes qui consomment de l’énergie uniquement ou en grande partie produite à partir de sources renouvelables. Cela est le cas notamment pour Apple, Google et Amazon. Bien que cette image ne leur ressemble guère.

Petit plus côté climat et technologie

Pas mal de firmes tech font l’effort désormais de réduire leur empreinte carbone. Cela passe par exemple par des initiatives comme celle d’Apple qui se sert d’une forêt éco-responsable où deux arbres sont replantés pour chaque arbre coupé, aux Etats-Unis.

Source :

Consoglobe

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici