Vous pensez bien faire au quotidien en recyclant tous vos objets ? Vous pensez tout savoir sur l’environnement, le respect de celui-ci ou sa préservation ? Vous êtes peut-être dans le faux. Voici du coup 7 gestes que vous pratiquez chaque jour en pensant faire du bien à l’environnement, mais qui sont parfaitement inutiles ou dénués du sens que vous leur donnez.

#1. Je recycle tout au quotidien

Les canettes de jus ou ou de bière ? Les bouteilles verre ? Les bouteilles en plastique ? Les barquettes de en plastique ? Les pots de yaourt ? Le film alimentaire ? En fait nombreux sont ceux qui pensent qu’on peut tout recycler. Et encore plus nombreux sont ceux qui recyclent tout au quotidien ou du moins pensent le faire.

Des objets à recycler – Crédits photo : Pixnio

Pourtant le recyclage obéit à des lois bien précises qui sont dictées par la composition de chaque entité que nous souhaitons recycler ou de la poubelle dans laquelle ces résidus sont collectés. Cependant, dans l’ensemble ne sont recyclables que canettes, cartonnettes, flacons, bouteilles et briques.

S’il arrive par inadvertance que vous jetiez des objets non recyclables dans les poubelles de tri, vous ne ferez qu’allonger et retarder le travail des spécialistes du recyclage. Et en cas de doutes, préférez tout simplement mettre tous vos déchets dans la poubelle normale.

#2. Je lave mes vêtements selon le cycle court

Voila la seconde erreur écologique commise par les adeptes du bio, vert, écolo et développement durable. En effet les adeptes du genre pensent qu’en mettant la machine à laver en cycle court, celle-ci consomme moins de ressources pour fonctionner, et que par ricochet, c’est donc la planète qui y gagne.

Or cela n’est pas totalement vrai dans la mesure où voilà, les programmes de lessive à cycle court consomment bien plus de ressources que vous ne le pensiez. En moyenne jusqu’à 40 % plus de ressources. Puisque ces machines sont programmées pour optimiser leur fonctionnement selon le mode de lessive choisi.

Une machine à laver – Crédits photo : Max Pixel

Et lorsque le mode cycle court est sélectionné la machine interprète qu’on souhaite que les vêtements soient lavés en un laps de temps et consomme donc tout ce qu’il faut pour aboutir à ce résultat.

Source :

Consoglobe

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici