Les constructeurs automobiles ne semblent pas croire en l’avenir de l’hydrogène, pourtant à y regarder de plus près c’est cette alternative aux véhicules thermiques qui est la plus à même de faciliter la transition vers des véhicules zéro émission. Seul problème, l’hydrogène coûte cher aussi bien à la poche qu’à la planète, à être produit. Fort heureusement des moyens existent pour produire un hydrogène plus respectueux de l’environnement. Et la première usine de ce type au monde, vient d’être inaugurée en Vendée.

De l’hydrogène bio produit en Vendée

Dans un communiqué officiel rendu public en fin de semaine dernière, la société nantaise Lhyfe annonçait avoir réussi à lever des fonds afin de lancer la phase active de l’implantation de son site de production d’hydrogène vert en Vendée.

En effet, Lhyfe a réussi à dégager 8 millions d’euros. Ce qui serait d’après les promoteurs de la structure, suffisants pour les travaux de mise en service du site de production. Pour information, il faudra attendre 2021 pour voir la moindre molécule d’hydrogène 100 % écologique sortir du site.

Comment sera produit cet hydrogène vert ?

Aussi naturellement que l’est le courant électrique dans certaines circonstances, grâce à des réactions chimiques.

Une unité de production d’hydrogène naturel – Crédits photo : Wikimedia Commons

Pour parvenir à son objectif de production d’un hydrogène vert, Lhyfe entend se raccorder au réseau existant de centrales solaires, éoliennes et même des sites de production énergétique à base de biomasse afin d’avoir suffisamment d’énergie pour fractionner les molécules d’eau et ainsi produire le plus naturellement possible l’hydrogène.

Pour rappel, si Lhyfe fait appel à ce procédé c’est avant tout parce que la production de l’hydrogène coûte cher en termes de finances et surtout en matière d’écologie. Le processus est hautement énergivore.

Or à l’heure actuelle, les principales sources d’énergies sont soit fossiles (charbon, pétrole) soit radioactives (nucléaire). L’idée est donc de produire de l’hydrogène grâce à des sources énergétiques renouvelables et donc sans impact sur la planète.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici