fbpx
Accueil Développement durable Inde : il invente une alternative au plastique, à base de feuilles...

Inde : il invente une alternative au plastique, à base de feuilles de bananier

0
302
Crédit photo : bananaleaftechnology.com / Tenith Adithyaa

2019 aura plus que jamais été l’année durant laquelle l’humanité aura exprimé son désir d’en finir avec le plastique. Il ne s’est en effet écoulé aucun mois sans que l’on apprenne qu’un pays ou une ville bannissait le plastique ou ses dérivés. Ou sans qu’un pays, une société ou une ville ne décide d’accentuer le processus de recyclage de cette matière issue des hydrocarbures. Dans un autre registre cette fois-ci, on début l’année avec une information fraîche venue d’Inde, où un jeune de 20 ans a inventé une alternative au plastique.

Ceci grâce à un matériau basé sur des feuilles de bananier et un peu d’ingéniosité.

Tous à l’assaut du plastique

Le plastique est un matériau dont ne peut pour l’instant pas se passer l’humanité. Cependant, les dérives liées à son utilisation en font l’ennemi à abattre aujourd’hui pour sauver notre planète. En effet, le plastique met en moyenne 450 années à se décomposer en de petites particules tout aussi nocives pour l’environnement, dans notre écosystème.

Des déchets plastiques à la plage – Crédits photo : Pixabay

Ce qui explique pourquoi partout sur la planète on recherche des idées qui pourraient faciliter la transition vers autre chose que du plastique. Celle-ci pourrait notamment venir d’Inde où un jeune homme d’à peine 20 ans a mis au point un matériau basé sur les feuilles de bananier, et capable de remplacer le plastique.

Les feuilles de bananier à la place du plastique

Le jeune Tenith Adithyaa a mis au point un procédé permettant de recycler les feuilles de banane en un matériau suffisamment solide pour un usage quotidien en remplacement du plastique.

Sa technique d’amélioration cellulaire permet d’endurcir la structure des feuilles de banane. Une fois suffisamment dures, celles-ci sont moulées afin d’épouser la forme et l’aspect d’un récipient. On peut dès lors y contenir presque tout. Y compris les liquides, comme en atteste cette illustration :

Une glace dans un pot basé sur la Banana Leaf – Crédit photo : bananaleaftechnology.com / Tenith Adithyaa

Un matériau bio jusqu’à la fin

Après usage, le matériau composite à base de feuilles de banane peut être utilisé pour produire du compost.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici