Déjà un exemple en matière de gestion de déchet, de recyclage et même de lutte contre la prolifération de plastique, le Royaume-Uni est en passe de devenir l’un des pays pionniers en matière de démocratisation des voitures électriques. Après la Norvège cependant. Car en un an, les ventes de véhicules zéro émission ont bondi de 228 % dans une nation résolument tournée vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

Le Royaume-Uni électrifie son parc automobile à vitesse grand V

D’après le rapport pondu par le SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders) ou Association professionnelle de l’industrie automobile, le nombre d’immatriculations nouvelles de véhicules électrique a connu un bond significatif de 228 % au cours des 12 mois derniers.

Station de recharge électrique à Pékin – Crédits photo : Quartz

Une hausse qui contraste assez avec la chute de 10 % des immatriculations de véhicules zéro émission dans le monde. Baisse qui s’explique d’ailleurs par une diminution des achats en Chine et aux Etats-Unis. Toutefois cette conjoncture factuelle ne se fait absolument pas ressentir en Europe, où les électriques et les hybrides ont la cote en ce moment.

Au point de représenter désormais 1 véhicule sur 6 neufs vendus.

Les chiffres  parlent d’eux-mêmes

Avec près de 35 000 nouvelles immatriculations sur un an, le Royaume-Uni est après la Norvège le pays où le taux de pénétration des voitures électriques est le plus élevé en Europe.

Une station de recharge pour voitures électriques – Crédits photo : Flickr

Pour rappel, sur la même période l’an dernier on parlait d’à peine 12 000 ventes de véhicules alternatifs. Cependant ce sont les voitures hybrides qui réalisent le plus fort des ventes. Avec près de 100 000 immatriculations en 2019. Contre près de 80 000 l’an dernier à la même période.

Un exemple à suivre ?

C’est à coup de projets de loi + subventions que le Royaume-Uni a pu parvenir à ce résultat. Cependant, il est important de rappeler que s’il s’agit bien d’un exemple à suivre, le contexte doit être pris en compte.

Source :

SMMT, Clubic

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici