La France s’arme au fur et à mesure pour mieux s’adapter la conjoncture énergétique et climatique de notre société. Dépourvue il y a encore 10 ans de la moindre infrastructure d’envergure de production énergétique, la nation des Francs vient d’inaugurer sa 6e centrale solaire. Basée en Nouvelle-Calédonie, la plus grande centrale solaire à stockage vient d’être inaugurée. Et elle fera briller de mille feux ce bout de France d’ailleurs.

La Nouvelle-Calédonie à l’honneur

En 2017, la Nouvelle-Calédonie faisait entrer en service la première partie d’un projet novateur visant à construire une importante centrale solaire. Puis ce fut en 2018 le tour de la seconde partie de la centrale solaire d’entrer en service. En 2019 c’est la troisième partie de cette centrale, la plus grande de France, qui entre en service.

Située à 75 km au Nord de Nouméa, la centrale solaire jouit à ce jour d’une capacité de production de 70 mégawatts d’électricité. Aidée de ses 58 000 panneaux solaires, construite sur une superficie de 35 hectares et ayant coûté 50 millions d’euros d’investissements publics et privés, la centrale solaire dont il est question ici permettra d’alimenter jusqu’à 40 000 personnes.

La gestion de la centrale a été confiée à Elecal, une filiale d’EDF en Nouvelle-Calédonie.

Pourquoi un tel projet ?

Pour rappel, depuis quelques années le gouvernement de Nouvelle-Calédonie mise tout sur le développement et la démocratisation de l’énergie solaire. Du coup, aucune surprise de voir aujourd’hui inaugurée la plus grande centrale solaire de stockage de France.

La Nouvelle- Calédonie – Crédits photo : Flickr

Du coup, tout ces efforts s’inscrivent dans la stratégie de la Nouvelle-Calédonie d’assurer d’ici 2030 100 % de la consommation énergétique publique par le biais du solaire. Et en la matière, la Nouvelle-Calédonie est hautement bien située pour offrir de quoi alimenter des années durant des milliers de panneaux solaires. Le pays représente d’après les spécialistes du domaine un territoire d’opportunités uniques pour le solaire.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici