C’est une bonne nouvelle ! En effet, on apprend que pour la première fois en 50 ans, l’utilisation de la voiture a reculé en Île-de-France. Ce qui prouve que certaines mesures s’avèrent efficaces, même si le chemin à parcourir est encore long. On vous donne quelques informations à ce sujet.

Un renversement de situation

C’est une excellente nouvelle : en région parisienne, 700 000 trajets quotidiens se font en voiture, ce qui représente une diminution par rapport à l’année dernière. Pour la première fois en 50 ans, les Franciliens utilisent moins leur voiture. Ils utilisent d’autres moyens de transports pour près de 5 % de leurs trajets. On constate notamment une augmentation des trajets en transports en commun.

L’enquête Globale transport vient de paraître, et Valérie Pécresse se félicite de ces résultats. On apprend qu’un Francilien réalise en moyenne 3.8 déplacements par jour, parcourt 18 kilomètres et passe environ 1h30 dans les transports. La moyenne est un peu plus haute sur Paris mais la distance est réduite. Et pour cela, la voiture reste de plus en plus au parking, au profit d’autres moyens de transports comme le vélo, la trottinette ou encore le métro !

Une belle avancée

Les Franciliens ont donc tendance à se déplacer autrement qu’en voiture. Est-ce réellement pour sauver la Planète ? Pas vraiment en réalité ! Ils en ont marre des embouteillages. Ils sont aussi fortement agacés par le manque de places de parking dans Paris. Ils sont également contraints de changer leurs habitudes à cause des vignettes Crit’Air. Toujours est-il que le résultat est bien là !

On trouve donc moins de conducteurs, tandis que le vélo progresse de 29% et la trottinette seule recueille 130 000 trajets. On parle également de 17 millions de déplacements piétons journaliers. L’habitude de prendre sa voiture pour aller travailler disparaît doucement mais sûrement… Bravo !

Source :

Le Parisien

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici