Si l’on avait déjà entendu parler de la bière fabriquée à partir des urines ou de bouteilles de bière en papier fabriquées à partir de papier recyclé, la Belgique vient d’offrir un petit coup de pub à l’un de ses restaurants. Il s’agit du premier au monde à recycler l’eau des toilettes et la servir à boire à ses clients. Est-ce sain pour la santé ? Réponse dans quelques instants !
De l’eau de toilettes servie à boire, fallait y penser !
Cela se passe en Belgique, dans une petite commune sans histoires qui a malgré elle été mise sous les feux des projecteurs du fait d’un fait rare qui s’y produit. En effet, la ville de Kuurne en Flandre abrite le restaurant Gust’eaux où il est désormais servi à boire aux clients de l’eau recyclée à partir des eaux usées des toilettes.
Si beaucoup craignent pour leur santé, aucun cas de maladie n’a été à ce jour avéré chez les clients ayant consommé de l’eau du Gust’eaux. Mais avant tout, comment est réellement fabriquée cette eau ? Est-elle si saine pour la santé ?
Le secret est un système de purification d’eau
D’après les informations glanées chez le propriétaire du restaurant, l’eau servie à boire est issue d’un purificateur d’eau qui est développé par la société flamande BOSAQ. Celle-ci loin de vouloir s’offrir de la publicité a tout mise sur un appareil permettant aux restaurants non raccordés au réseau d’égouts du pays de mieux gérer leurs eaux usées. Il en résulte donc de l’eau à boire issue des eaux usées des toilettes du restaurant.
« Nous aidons les entreprises et les organisations à trouver le système de purification de l’eau potable autonome adapté à leurs besoins. Nos systèmes décentralisés convertissent tout type d’eau (eau salée, saumâtre, rivière, lac) en eau potable de qualité supérieure » peut-on lire sur le site de BOSAQ.