Parmi les victimes du réchauffement climatique se trouvent les vers de terre. En effet, leur population diminue chaque année un peu plus. Or, s’ils venaient à disparaître, les conséquences pourraient être catastrophiques. Ces herbivores rampants jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la nature…

Une étude scientifique

Ce 25 octobre, une étude a été publiée sur les vers de terre, prouvant à quel point ces petits êtres visqueux sont importants. Les changements climatiques ont des conséquences désastreuses sur leur avenir, et malheureusement, ce serait une catastrophe. L’un des chercheurs du Cirad a déclaré : « Les vers de terre sont à la fois acteurs et indicateurs de la qualité des sols, ce sont de véritables ingénieurs. »

Il faut en effet savoir que les vers de terre aèrent les sols et participent au bon fonctionnement de l’environnement. Ils fournissent des nutriments aux végétaux et stockent le carbone dans le sol. Ils ont donc un intérêt bien plus important qu’on ne le croit de prime abord ! Et leur disparition pourrait être à l’origine d’une grosse catastrophe pour notre Planète.

L’avenir du ver de terre

L’un des experts du ver de terre, Nico Eisenhauer, de l’université de Leipzig en Allemagne, a ainsi expliqué : « Compte tenu de leur rôle, nous sommes préoccupés par les éventuels effets en cascade sur d’autres organismes tels que les microbes, les insectes du sol et les plantes. » Le plus important pour les vers de terre, ce sont les pluies, l’humidité et les températures. Or, actuellement, ces trois facteurs sont impactés par le réchauffement climatique.

Certains détestent les vers de terre car ils sont visqueux et un peu répugnants. Mais ils sont très utiles, et il faut impérativement les respecter. Eh oui, le réchauffement climatique impacte aussi les sous-sols et ses habitants. C’est important de le savoir et d’en prendre conscience.

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici