La fonte des glaciers est un phénomène que les scientifiques observent depuis de nombreuses décennies. Cependant, il s’agissait surtout d’un phénomène propre aux glaciers situés sur les pôles du globe. Les glaciers moins importants comme ceux présents en France, Italie, Autriche et Suisse en étaient quelque peu épargnés. Et pourtant une constatation assez surprenante vient d’être faite puisque les glaciers suisses ont perdu près 10 % de leur volume et ce en l’espace de 5 ans. Voilà un vrai cri d’alarme.

Des glaciers plus sensibles aux changements climatiques

Tandis que les glaciers du globe continuent leur lente progression vers une fonte toujours plus importante, ceux des Alpes européennes étaient jusqu’à lors épargnés. Cependant à en croire les conclusions d’une étude menée par la Commission d’experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l’Académie des sciences naturelles ceux-ci seraient plus sensibles aux variables climatiques et donc par conséquent aux changements climatiques.

Pertes annuelles de volume des glaciers suisses en barres grises et en en % – Crédits photo : Mathias Huss

Ce qui explique une si importante fonte des glaciers suisses en 5 ans à peine. Ceux-ci auraient d’après les mesures, perdu 10 % de leur volume. Ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Ces données tiennent compte de 20 des principaux glaciers suisses, et a été conduite entre 2015 et 2019. Soit un peu moins de 5 années. Ce qui est un record en soi.

Une fonte accélérée en 2019

Force est également de constater que cette fonte a été accélérée en 2019. Soit 2 % de fonte alors que l’année n’est même pas encore achevée. Ceci est principalement dû aux températures de 2018, qui est à ce jour considérée comme l’année la plus chaude de notre ère, depuis que les relevés météorologiques sont effectués.

Et l’accélération de la fonte pourrait être amplifiée si rien n’est fait pour la limiter. Disent les scientifiques, qui tablent sur une fonte de 90 % des glaciers alpins d’ici la fin du siècle.

Source :

Sciencepost

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici