Ce sont des images rares qui ont été diffusées ce week-end sur les réseaux sociaux en Inde. On a en effet découvert une vidéo surprenante mettant en scène Narendra Modi, le Premier ministre indien. Ce dernier a décidé de ramasser des déchets sur la plage pour montrer l’exemple et sensibiliser la population à la problématique de la pollution.

Un geste louable et symbolique

Narendra Modi, le Premier ministre indien, est à la tête de la plus grande démocratie du monde. Autant vous dire qu’il a énormément de travail ! Pourtant, l’homme politique a décidé de s’engager en faveur de l’environnement. Il a trouvé le temps ce week-end d’aller sur la plage pour ramasser des déchets. Ce samedi 12 octobre, il s’est rendu dans station balnéaire de Mamallapuram de l’Etat du Tamil Nadu, au sud du pays.

Il y rencontrait le président chinois Xi Jinping pour des entretiens d’ordre informel. Il en a profité pour aller marcher sur la plage. Constatant l’état de cette plage jonché de déchets, il a choisi de s’adonner à une séance de plogging. Cette activité nous vient tout droit de Suède : il s’agit de faire du sport tout en collectant un maximum de déchets.

Une belle action

Narendra Modi, le Premier ministre indien, a ainsi collecté un sac entier de bouteilles et de déchets plastique. Il ne lui aura fallu que quelques minutes pour tout ramasser, preuve que la situation est terrible dans cette partie du pays. Puis, l’homme politique a remis ses déchets à un membre du personnel hôtelier à proximité de la plage.

La scène a été filmée puis relayée sur les réseaux sociaux. Le Premier Ministre indien s’est engagé à débarrasser l’Inde des plastiques à usage unique d’ici 2022 et poursuit donc ses efforts. Il souhaite montrer l’exemple à la population, sachant que le pays génère chaque jour environ 15.000 tonnes de déchets plastiques, dont environ 60 % sont collectés et recyclés. Quel joli geste !

Ça vous a plu ? 4.4/5 (20)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis