La Corse fait partie des zones du pays où les énergies renouvelables sont en passe de devenir une réelle alternative au nucléaire et autres sources de production énergétique. En effet, l’Île de Beauté vient d’inaugurer sa troisième centrale solaire, ce qui en fait l’un es pôles du genre dans l’Hexagone. Celle-ci devrait alimenter des milliers de foyers et aider à se défaire des énergies fossiles.
Le projet corsica sole
Lancé il y a à peine 5 ans, le projet Corsica Sole devient l’un des premiers en France à proposer une réelle alternative aux solutions fossiles de production énergétique. Déjà à l’origine de la construction de deux gigantesques centrales solaires, Corsica Sole vient d’en inaugurer une troisième.
Située en Haute-Corse, celle-ci permettra d’alimenter jusqu’à 4 000 foyers dès la fin de cette année. Pour rappel Corsica Sole avait pour ambition de devenir « le plus important programme solaire photovoltaïque avec stockage jamais réalisé en Corse ».
Une centrale solaire taille XXL
Grande de 25 000 m2 panneaux solaires disposés sur une superficie de 6,5 hectares, la centrale solaire de Giuncaggio d’une puissance totale de 5 MegaWatts-crête (MWc). Pour rappel, il s’agit de la nouvelle unité de mesure de la puissance des panneaux photovoltaïques. En termes de stockage, la centrale pourra emmagasiner jusqu’à 7,5 MWh Megawatt-heure d’électricité.
La centrale produira à terme 7000 MWh d’électricité. Soit la consommation cumulée de 1 500 foyers français. Développé 5 années durant, le projet de Giuncaggio désormais opérationnel fait une nouvelle fois preuve de l’engouement des Français pour les énergies renouvelables.
Le dessein de corsica sole
Dans l’absolu Corsica Sole ambitionne d’alimenter en électricité jusqu’à 10 000 foyers. Dans une région où le Megawatt-heure d’électricité coûte environ 400 euros, la centrale solaire produira de quoi soulager des populations gâtées par la nature. Vous n’êtes pas sans savoir que la Corse bat les records d’ensoleillement de toute la France.