Accueil Maladies & Problèmes Consommer du thé s’apparenterait à consommer du plastique

Consommer du thé s’apparenterait à consommer du plastique

Une tasse de thé - Crédits photo : Pexels

Boisson très appréciée de tous les âges et de tous les sexes, le thé existe sous plusieurs formes, est disponible en plusieurs saveurs et selon toutes les couleurs ou presque. Cependant, une constante demeure, le sachet dans lequel ce thé est emballé avant de nous être vendu en surface est fait de plastique. Du coup, consommer régulièrement du thé s’apparenterait à consommer régulièrement du plastique, qui s’accumule dans notre organisme au fil des années. Attention !

Une étude assez stupéfiante

C’est à une équipe de chercheurs de l’université Mc Gill au Canada que l’on doit cette découverte. En effet, après avoir laissé infuser un sachet de thé dans une eau bouillante à 95° ils ont capturé le précieux nectar pour analyse et les résultats sont tout sauf à encourager à consommer constamment du thé.

Des sachets de thé – Crédits photo : Pexels

En effet, il ressort de cette étude que pour un sachet de thé trempé dans de l’eau bouillante ce sont pas moins de 11 milliards de micro-plastiques et trois milliards de nano-plastiques qui sont déversés dans le liquide à consommer. Soit presque autant que si l’on consommait carrément un sac plastique.

Comme l’explique France Inter dans une dépêche sortie à ce sujet, micro-plastique mesure entre 1 à 150 microns. Du coup, la quantité de plastique contenue dans ces sachets de thé équivaut à celle contenue dans « l’épaisseur des sacs qu’on trouve au rayon fruits et légumes ou des sacs poubelles solides de 50 litres ».

Un réel danger pour l’Homme ?

Jusqu’à lors, aucune étude n’a été menée dans ce sens. Il est du coup nécessaire de garder de la réserve quant à la relation entre le développement de certaines maladies et la consommation régulière et involontaire de plastique contenu dans les sachets de thé.

Une infusion de thé – Crédits photo : Pixabay

En attendant, nous vous recommandons de consommer préférentiellement du thé vendu dans des sachets en papier ou tout simplement du thé non empaqueté.

Source :

Positivr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here